Hier, mercredi 14 avril, le Premier ministre Jean Castex a consulté le Sénat au nom de l’article 50-1 de la Constitution sur le maintien des élections régionales. Avec 319 voix pour, 8 contre, et 15 abstentions, le Sénat a montré son soutien aux mesures préconisées par le Gouvernement.

Les oppositions ont été moins virulentes qu’il y a deux semaines. À vrai dire, cela aurait été mal venu de leur part : elles réclament depuis le début de l’épidémie plus de consultation - et comme l’a rappelé F. Patriat, le Parlement n’a jamais été aussi consulté. Certains ont levé leurs boucliers en dénonçant la consultation « surprise » des maires, alors qu’ils répètent sans cesse que le Gouvernement n’est pas assez à leur écoute… La consultation a certes été un peu rapide, mais elle a été faite. Les maires seront en première ligne de l’organisation du scrutin régional ; il est parfaitement normal que leurs voix soient écoutées. 56 % se sont prononcés pour le maintien, et 40 % pour le report. Il semble donc y avoir un consensus politique autour du maintien de ces élections ; je m’en réjouis.

Le scrutin régional sera donc repoussé d’une semaine, les 20 et 27 juin prochains - les sept jours de plus permettant la vaccination de 2 ou 3 millions de personnes supplémentaires. Jean Castex a par ailleurs mentionné les garanties sanitaires qui seront mises en place pour assurer la sérénité de l’élection : mise en place de la double procuration, campagne numérique, spots télévisés sur France 3 région, vaccination pour les membres des bureaux de vote ou, à défaut, des tests, ou encore la possibilité de voter à l’extérieur. Espérons donc que ce vote se fasse sous le signe du soleil, et, peut-être aussi, de lendemains qui chantent…