Il faut souligner combien l’attitude de Trump est dangereuse pour la démocratie, non seulement aux États-Unis mais pour tous les pays qui la respectent.

Ne pas reconnaitre le résultat des urnes quand ils sont aussi nets revient à ne pas accepter le fait de désigner ses dirigeants par le vote. Dans ce cas, les autres possibilités sont la présidence à vie ou la descendance par le sang (monarchie), le coup d’État militaire (heureusement l’armée américaine n’est pas prête à ce jeu), le parti unique (dictatures en tous genres).

L’attitude de Trump renforce ces régimes non démocratiques et donne raison aux Bolsonaro, Erdogan, Johnson, Kim, Xi, ...

Le plus grave, c’est de voir que presque la moitié des américains sont prêts à le suivre et reprennent les thèses de l’extrême droite et les âneries sur le complotisme.

Tout cela dans une grande Nation qui a conquis son indépendance en 1776 et a donné au monde sa première Constitution démocratique (1787). Elle a été un modèle pour tous les pays du monde et la voilà aux mains d’un mafieux inculte et corrompu.

Je pense que les Nations libres dont l’Europe devraient faire entendre leur voix et réclamer que la transition s’organise comme normal.