La situation sanitaire semble s’améliorer : en une semaine, le nombre de nouveaux cas détectés a baissé de près de 20 % et le taux d’incidence revient à des niveaux similaires à ceux du début d’année. La vaccination accélère également, avec près d’un tiers de la population majeure ayant reçu une première dose (soit un quart de la population totale).

Le taux de réanimation reste haut, mais a sensiblement baissé, avec 440 personnes en moins dans les services en une semaine. Nous devons pourtant continuer nos efforts, afin de s’assurer que le calendrier de réouverture puisse être suivi. Nous en avons passé la première étape ce lundi, avec l’abandon des restrictions de déplacement et la réouverture de certaines classes de collège et de lycée.

Autres bonnes nouvelles du côté des vaccins : Emmanuel Macron a annoncé ce matin que les rendez-vous pour les plus de 50 ans seraient disponibles dès le lundi 10 mai, soit avec 5 jours d’avance sur le calendrier initial. Par ailleurs, à partir du 12 mai, les rendez-vous qui n’auront pas trouvé preneur 24 heures avant seront ouverts à tous les adultes volontaires, simplement à condition d’être majeur. Aussi, alors que les variants indiens ou sud-africains pointent le bout de leurs nez, Moderna vient de publier des premiers résultats positifs concernant ses tests contre les variants. Ces « boosters » augmenteraient les niveaux d’anticorps contre les variants brésiliens et sud-africains.

Pour nos compatriotes à l’étranger, vérifiez bien les conditions d’entrée dans le territoire français si vous souhaitez bientôt rentrer en France. Si vous arrivez d’un pays où des variants circulent activement, vous devez vous mettre en quarantaine stricte. Des contrôles sont maintenant effectués par les forces de l’ordre pour en vérifier le respect. Pensez également, si vous avez déjà prévu un retour et que vous y êtes éligible, à prendre un rendez-vous de vaccination. Vous y avez droit, tout autant que les Français métropolitains !

Nous y arriverons, mais c’est une entreprise collective. Tenons ensemble.

_________
Vous pouvez réserver un créneau de vaccination sur https://vitemadose.covidtracker.fr/. Ce site recense tous les rendez-vous disponibles sur les plateformes de santé, dont Doctolib et Keldoc.