Cet après-midi, au rassemblement organisé par « les amoureux au ban public » au centre social Le Picolet dans le XIème arrondissement. « Les amoureux du ban public » (ABP) est une association née de la répression continue menée contre les couples mixtes, contre les difficultés au mariage et au PACS et à tout le processus répressif qui va avec.

Amoureux_logoNée dans la mouvance de la CIMADE qui travaille dans les Centres de Rétention Administrative (CRA), ABP est maintenant indépendante et souhaite multiplier ses actions et ses engagements. Le rassemblement d’aujourd’hui avait pour objectif de présenter le guide juridique préparé par ABP et le syndicat de la magistrature et intitulé « Couples franco-étrangers, des mariages comme les autres - Guide juridique à destination des officiers d'état civil et des maires ». Il est destiné à aider les maires, les élus et tous ceux, toutes celles qui ont à s’occuper de mariages ou de PACS binationaux. C’est vrai que le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) s’est singulièrement compliqué ces dernières années et que le gouvernement l’a modifié de façon quasi continuelle, ce qui fait que les personnes chargées de l’appliquer, même si elles sont de bonne foi, ont du mal à s’y retrouver. Je pense qu’il en est de même pour nos fonctionnaires du MAE en poste dans nos consulats. Et si la personne en question se découvre en plus une fibre répressive, alors tout peut arriver...
La réunion a été l’occasion de projeter des films sur des cas d’expulsion de conjoints de Français (au mépris de la loi) et d’avoir un débat très riche et émouvant d’expériences concrètes et vécues , surtout en France.
C’est l’occasion de répéter notre opposition complète à cette politique de répression, de stigmatisation et de peur mise en place non pour ses résultats -dérisoires- mais pour caresser une partie de l’opinion publique dans ce que M. Sarkozy croit être le bon sens. Il faut également redire que le racisme, même non exprimé, n’est pas loin car seules les unions avec des ressortissants de pays du Sud sont ainsi visées avec l’idée que le métissage n’est pas une bonne chose.
J’ajoute qu’il n’y a pas que le gauche qui se sente concernée ; c’est aussi le cas des démocrates, des chrétiens, de tous ceux qui ont encore des valeurs.

Je vous invite à commander le guide juridique pour votre usage ou pour celui de toute personne qui doit travailler sur ces questions (le demander à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., mon assistant au Sénat). Une version PDF du guide peut également être téléchargée depuis le site.