J'ai participé, aux côtés de notre Premier secrétaire fédéral et de notre permanente Danièle Seignot, au Conseil national. Pierre-Yves vous en a déjà donné un compte-rendu détaillé dont je partage en autres les observations préliminaires sur la nécessité de reformer nos formes de travail et de débat internes. Pour compléter lire cette dépêche de Reuters qui me semble assez juste.

Il est nécessaire de ne pas lancer le débat sur l'analyse des causes de notre échec avant les législatives pour ne pas donner l'image de la division et pour remobiliser l'électorat de gauche autour du thème « limitons la casse sociale, donnez nous les moyens de protéger l'essentiel ».
Le slogan de la campagne est du reste : « le PS : un parti pour agir, un parti pour protéger ». Bien sûr pour la FFE la situation est quelque peu différente des autres fédérations, les législatives c'est surtout la chasse aux procurations et cela laisse du temps pour la réflexion !
J'espère enfin que les Verts accepteront notre proposition de 14 circonscriptions dont 4 ou 5 de gagnables sinon cela ajouterait à la désunion générale et à la confusion que Nicolas Sarkozy a instaurées en discutant et en proposant des ministères à des personnalités socialistes. Je ne peux imaginer que des refus.