J’ai participé au « campus des territoires » organisé par La République en Marche à Bordeaux les 6, 7 et 8 septembre.
C’est en fait une forme de congrès avec conseil national, plénière et de nombreux et très intéressants forums sur un grand nombre de sujets variés. Bien sûr, la préoccupation majeure est la préparation des listes pour les municipales. Pour nous, Français de l’étranger, c’est plutôt autour des élections consulaires que nous discutons. La préparation est maintenant en cours et va bon train : plusieurs de nos amis responsables de pays ou de groupe de pays (« référent » dans le jargon de LaRem) sont là.
Débat au Conseil national sur la réforme des statuts (la proposition du national nous a fort démocratiquement été envoyée la veille à 22 h. De bonnes idées sur l’organisation et le fonctionnement du mouvement (surtout ne pas dire « parti ») comme des binômes paritaires pour diriger les comités locaux, une représentation diversifiée des départements au Conseil national.
Globalement la structure ressemble de plus en plus à elle des partis classiques, sauf qu’il y a peu de votes internes et pas de proportionnelle par crainte des courants, ce que j’approuve. Je suis par contre réservé sur le droit de double appartenance qui m’apparaît comme hypocrite quand on présente des listes concurrentes aux diverses élections.
Au campus des territoires avec les référents d’Afrique, de la côte ouest des États-Unis et du Maghreb