À la Toussaint est entrée en vigueur une réforme de l’assurance chômage qui va réduire les droits de nombreuses personnes.

Bien sûr il y a la possibilité, pour les démissionnaires, de bénéficier du système d’indemnisation. De même pour les indépendants. Bonne chose mais dont la portée sociale sera limitée (faites confiance aux administrations pour édicter des règles restrictives pour leur mise en œuvre).

Les autres aspects de la réforme visent à accroître le temps travaillé pour bénéficier des droits, à réduire les droits rechargeables, et d’introduire une dégressivité des droits pour les salaires supérieurs à 4500€. J’espère que la motivation n’est pas de réduire la dépense publique car en même temps au moins un million de chômeurs vont voir leurs droits baissés de manière significative (de 20 à 50%).

Certes, Pôle Emploi devrait en bénéficier avec des recrutements importants d’agents, mais au total ce sera de la difficulté sociale qui va être créée et il est naïf de croire que cela inciterait davantage de chômeurs à chercher du travail, comme si on se mettait au chômage par plaisir ou par paresse.

Je suis peut-être un social-démocrate indécrottable, mais je pense que ce qu’on appelle le traitement social du chômage est une spécificité française dont on peut être fier et qu’il serait bon que cela reste ainsi.