Voilà le nouveau débat en cours : faut-il reporter les élections régionales et départementales, prévues en mars 2021 ?

Le risque que la pandémie de la Covid ne soit pas finie milite pour le report : comment faire campagne en période de couvre-feu ou, pire, de confinement ?

Comment voter : le vote à l’urne reste une ardente obligation de la démocratie même si le vote par correspondance ou par Internet peuvent être mis en place.

Inversement, décaler les élections n’est pas respectueux des règles de notre démocratie. Il ne s’agit pas d’un jeu dont on puisse modifier les règles selon son humeur.

Quoi que décide le gouvernement, il sera critiqué. Il a donc intérêt à garder la date initiale car, cela, on ne pourra lui reprocher.

J’ajoute que je m’inquiète pour les votes que doivent exprimer les Français de l’étranger.

L’élection consulaire qui devait se dérouler en mai 2020 puis l’élection sénatoriale en septembre ont été reportées d’un an car, compte tenu des situations diverses dans les pays étrangers, il n’était pas possible de les organiser. Faudra-t-il les reporter une seconde fois ?

Je pense que deux ans de décalage seraient excessifs et feraient perdre leur sens à ces scrutins. Ne touchons la loi que d’une main tremblante !