La Ligue, parti d’extrême droite de Matteo Salvini était devancée par la gauche dimanche en Émilie-Romagne. Le président sortant de la région, Stefano Bonaccini du Parti démocrate était en tête avec un score compris entre 48% et 52% des voix devant son adversaire Lucia Borgonzoni (Ligue) entre 43% et 47%.

On peut se réjouir de la participation accrue des habitants, 67% des électeurs se sont rendus aux urnes dimanche, soit près de deux fois plus que lors du dernier scrutin régional en 2014.

Stefano Bonaccini, le président de région sortant et candidat du centre gauche a opposé sa bonne gestion et les résultats économiques de la région aux critiques de son adversaire de la Ligue. En effet, la région a un taux de chômage de 5.9% et une croissance de 2.2% en 2018.

Toutefois, les sondages nationaux placent encore la Ligue en tête des intentions de vote pour en faire le premier parti d’Italie. Nous pouvons tout de même nous réjouir de voir un Matteo Salvini affaibli face à une gauche plus déterminée que jamais à reprendre la main sur le pays. Espérons que ces premiers résultats soient de bons augures pour les prochaines élections nationales !