Enfin ! Des vaccins Pfizer BioNTech et Moderna seront maintenant fabriqués en France. Bonne nouvelle pour la souveraineté industrielle européenne.

Les vaccins sortiront de deux usines dès cette semaine : l’une, du laboratoire suédois Récipharm, à Monts, en Indre-et-Loire, qui fabriquera du Moderna, et l’autre, du français Delpharm, à Saint-Rémy-sur-Aure en Eure-et-Loir, qui produira du Pfizer. Les employés, qui ont suivi une formation spécifique, seront en charge du remplissage, du conditionnement, du contrôle de qualité et de la distribution. Ils travailleront 24H sur 24 et 7 jours sur 7 pour réussir à produire 20 millions de flacons multidoses en 2021, destinés à l’Europe et au marché mondial hors Etats-Unis. Cinq sites industriels devraient également être mis à pied dans les prochains moins.

Ces bonnes nouvelles interviennent alors que le premier « vaccinodrome » ouvre ses portes aujourd’hui dans la région parisienne, au Stade de France (rien que ça !), avec un premier objectif de 10 000 injections par semaine. 9,3 millions de personnes ont déjà reçu une première dose de vaccin, soit 17,12% de la population française de plus de 16 ans.