Bonne nouvelle pour le plan de relance européen, que Bruno Le Maire a soulignée la semaine dernière au micro de Léa Salamé sur France Inter : « L’oseille arrive ! ». En effet, l’Autriche et la Pologne, les deux derniers États à ne pas avoir ratifié le plan de relance de 750 milliards d’euros via leurs Parlements nationaux, l’ont fait.

Ce dispositif, décidé en juillet dernier par les chefs d’État européens après d’âpres négociations avec les pays frugaux (Pays-Bas, Danemark, Autriche…), devrait permettre à l’UE de relancer la croissance économique des 27. Les États membres avaient pourtant traîné à faire voter le plan par leurs Parlements respectifs : 10 mois depuis la décision d’un plan de relance commun !

L’objectif est de commencer à emprunter fin juin pour débourser les premiers milliards au mois de juillet - objectif que certains dénoncent comme « trop ambitieux ». Le plus important est que l’argent arrive, et qu’il est exceptionnel que nous ayons réussi à nous entendre sur le sujet. C’est un signe fort envers les autres pays du monde, qui voient que l’Europe reste, malgré tout, unie.