Urne

Les Français de l’étranger peuvent participer à de nombreuses élections. Pour la majorité des élections nationales, ils peuvent se rendre à l’ambassade ou dans un consulat. Ils ont, de plus, des représentants qui leur sont propres à l’Assemblée des Français de l’étranger. C’est cette assemblée qui élit les douze sénateurs représentant les Français établis hors de France. Par ailleurs, les expatriés pourront élire, à partir de 2012, onze députés des Français de l’étranger.

Vous trouverez ici mon activité sur ce thème.

Cher(e)s ami(e)s,

Après 17 ans au Sénat, j’ai décidé de ne pas me représenter. Je prends donc ma retraite le 30 septembre. J’ai eu le grand plaisir de travailler dans les trois grandes commissions du Sénat : les Lois, les Finances et enfin les Affaires étrangères. J’y ai beaucoup appris, dans tous les domaines et j’espère avoir pu contribuer à quelques progrès économiques et sociaux et je vous remercie de votre soutien.

J’ai pu aussi, grâce à vous, parcourir le monde et rencontrer les Français de l’étranger dans leur grande diversité. Ce fût un grand plaisir et un grand enrichissement.

Vous trouverez sur mon site une plaquette qui résume mon action.

De ma Touraine, j’observerai le monde (et le visiterai) en souhaitant plus de paix, de prospérité, d’amitié entre les peuples. Je suis sûr que vous y participerez.

Merci encore, et comme on dit en Bavière « Tschüs ».