Madagascar

  • L’Express de Madagascar, 1er avril 2019

    Sénateur représentant les Français hors de France, Richard Yung est en tournée à Madagascar. Avant son départ, jeudi, il a brassé les axes de son séjour aux micros de Radio France Madagascar (RFM), et a répondu aux questions de l’Express de Madagascar. Une descente sur terrain où l’insécurité aura été le souci principal de ses compatriotes, surtout, les opérateurs économiques. Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, à la Chambre haute française, le parlementaire parle, par ailleurs, d’une nouvelle phase dans les relations bilatérales entre la Grande île et l’Hexagone.

  • Communiqué de presse d’Amnesty International

    Le nouveau président de Madagascar, Andry Rajoelina, doit s’attaquer aux violations des droits humains bien ancrées, notamment au recours excessif à la détention provisoire et aux détentions arbitraires de défenseurs des droits humains, a déclaré Amnesty International à la veille de son investiture le 19 janvier 2019.

  • Je me réjouis d’apprendre que M. Arman Kamis, qui avait été kidnappé le 21 novembre dans la province de Tamatave à Madagascar, a été libéré hier soir par une opération musclée des gendarmes malgaches.

  • Les deux anciens présidents Andry RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA sont arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle malgache qui s’est déroulé le 7 novembre, se qualifiant pour le deuxième tour prévu le 19 décembre, a annoncé samedi la commission électorale.

  • Le ministre malgache de la Santé a assuré aujourd'hui que la situation était "sous contrôle" après l'annonce des premiers cas confirmés de peste de la saison, disant que les leçons avaient été tirées du lourd bilan de l'an dernier.

  • A Madagascar, le Collectif des Français d'origine indienne interpelle les autorités malgaches au sujet de la recrudescence des kidnappings. Régulièrement la cible d'enlèvement contre rançon, la communauté française d'origine indienne vivant depuis des générations à Madagascar est très active dans l'économie du pays. Les enlèvements se sont multipliés ces dernières semaines.

  • Communiqué d’Amnesty International du 14 juin 2018

  • Par RFI / Publié le 31-05-2018 / Modifié le 01-06-2018 à 14:17

  • Communiqué d’Amnesty International

  • « Les députés du changement », comme ils se nomment eux-mêmes, ce sont 73 députés qui mènent la contestation contre, dans un premier temps, l’adoption des lois électorales controversées devant régir l’élection présidentielle, prévue entre le 25 novembre et le 25 décembre prochain., lois votées dans une extrême confusion au Parlement le 3 avril avec seulement cinq voix d’écart, puis comme un seul homme au Sénat où le parti présidentiel est majoritaire.

  • L’opposition réclame de départ du président de la République dans un contexte de corruption et de pauvreté croissante.

  • La Haute cour constitutionnelle malgache a partiellement donné raison à l'opposition en annulant une partie des nouvelles lois électorales à l'origine des manifestations qui visent depuis près de deux semaines le régime du président Hery Rajaonarimampianina.

  • Les Échos, Yves Bourdillon, 26/03 à 16:05, mis à jour le 27/03 à 16:46

    La grande île africaine est le seul pays au monde où le niveau de vie a reculé depuis 1960. La présidentielle de novembre prochain a peu de chances de changer la donne.

  • L’insécurité, la corruption, les élections ont été les sujets abordés avec le sénateur représentant les Françaisde l’étranger, élu sous la bannière de la République en marche. En visite à Madagascar, il a été l’invité de la radio RFM hier, et a ensuite répondu aux questions de l’Express de Madagascar.

  • Deux officiels français : une député Amélia Lakrafi de La République de En Marche (LREM) et le Sénateur Yung Richard étaient de passage à Madagascar précisément pendant deux jours sans qu'ils ne se soient daignés à effectuer des visites de courtoisie aux autorités malgaches : le Ministre des Affaires Étrangères et La Primature pire la Présidence ont été royalement snobés.

  • Dix-neuf personnes sont décédées depuis deux mois de la peste à Madagascar, où cette maladie est endémique, selon un dernier bilan donné aujourd'hui par le ministère de la Santé. "Nous avons enregistré 104 cas suspects de peste, dont 19 décès dans tout Madagascar", a annoncé le ministre de la Santé, le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo, à Antananarivo.

  • La situation est de plus en plus grave à Madagascar avec le nouveau kidnapping d’un jeune français (voir l’article ci-dessous).

  • Bourses scolaires, affaires sociales, CFE, sécurité, enseignement… Les élus et l’administration consulaire française étaient mobilisés dans la semaine du 10 au 14 avril pour répondre aux attentes de la communauté française résidente dans la Grande Ile. Nous avons interrogé Jean-Daniel Chaoui, Président de Français du Monde Madagascar et Conseiller consulaire, sur le contenu de cette semaine intense et quelques autres sujets.

  • Avec mes collègues la sénatrice Christiane KAMMERMANN et le sénateur Patrick CHAIZE, j’ai reçu aujourd’hui pour déjeuner le groupe d’amitié, Madagascar-France du Sénat malgache présidé par Hery Germain ANDRIARILALA, accompagné de ses collègues les sénatrices Jeannine Gabrielle MBADE et Émiline RAKOTOBE.

  • Je me réjouis de la libération du jeune Français qui avait été kidnappé le 11 avril devant le lycée français de Tananarive.