18 mai 2025

Arrêtez Israël !

          Chaque jour davantage, Israel agit pour anéantir le peuple palestinien de Gaza ainsi que celui de la Cisjordanie. Quoique Gaza ne soit plus que ruines, comme Berlin en avril 1945, l’aviation israélienne continue de bombarder (quoi, on se demande). Tout hôpital (ce qui en reste) est qualifié de nid de terroristes du Hamas et détruit. Plus encore, Israël a fermé tous les points de passage de l’aide humanitaire, les habitants n’ont donc plus d’eau, de nourriture ni de soins. Le plan de militarisation de l’action humanitaire qu’Israël vient de présenter est un leurre, une supercherie qui n’a aucune chance de se réaliser.

Ce que veut Netanyahou c’est affamer les Gazaouis, peut-être les faire mourir de faim car l’objectif d’Israël est d’annexer la bande de Gaza pour y installer de nouveaux colons (de préférence d’extrême droite) comme en Cisjordanie. C’est un objectif beaucoup plus sérieux que celui de Trump d’y installer une Riviera de luxe et un Las Vegas (le propriétaire de casinos ne se refait pas), les Gazaouis étant priés d’émigrer vers les pays arabes voisins  (Egypte, Jordanie) qui d’ailleurs n’en veulent pas. Les israéliens retrouvent ainsi une vieille idée des nazis qui, en 39-40, avaient étudié la possibilité de déporter les juifs d’Europe centrale vers Madagascar.

On pensait que la Shoah avait au moins permis l’instauration, à la fin de la guerre, d’un nouvel ordre juridique international basé sur le respect des droits de l’homme, des libertés publiques et du droit humanitaire. On voit qu’il n’en est rien. Soutenu par de grands démocrates comme Trump, Orban ou Fico, Netanyahu se révèle une honte absolue pour son pays et pour nous tous.

Il est temps d’agir et de redéfinir les relations de l’Europe avec Israël pour arrêter le massacre.

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *