(Trump parlant de Macron)
Le président Macron vient d’engager la France dans la reconnaissance de deux Etats au Proche-Orient. Il y aurait Israël, et la Palestine composée de la Cisjordanie, de Gaza et de Jérusalem-est.
La France devient ainsi le premier pays du G7 à le faire. En Europe seules l’Espagne, la Suède et l’Irlande l’ont fait. On pensera que c’est bien tardif, qu’il aurait fallu le faire avant même l’attaque terroriste du 7 octobre. La droite et l’extrême-droite crient au scandale. Les différentes organisations juives en France font de même : ce serait la prime donnée au Hamas pour ses attentats d’octobre 2023. Dans chaque camp, nous avons des extrémistes qui mènent la danse : les terroristes de différentes branches supposées palestiniennes, parfois inféodées aux djihadistes. Côté Israël, soutenant le perfide et rusé Netanyahu, les partis religieux – en particulier ceux qui veulent chasser les arabes de Gaza et de la Cisjordanie, ce qu’ils ont largement commencé à faire (voir le récent vote de la Knesset).
Ailleurs, cela s’appelle du nettoyage ethnique
Ces politiques impérialistes et colonialistes s’ajoutent à la politique de la faim pratiquée par Israël à Gaza. Ceci fait penser au siège du ghetto de Varsovie ou à celui de Cracovie par les Allemands… qui eut pu imaginer un tel retour de l’histoire par ceux-là même qui en furent les victimes !
Il y a peu de chances que les deux États voient le jour bientôt, tant que les Etats -Unis et Israël s’y opposeront et que Trump voudra installer des golfs et des hôtels de luxe à Gaza.
Il n’y a pourtant guère d’alternative : la création d’un seul Etat serait un blanc-seing pour qu’Israël absorbe toute la partie palestinienne qui dès lors n’existerait plus.
Il faut donc sauver la création de deux Etats.