31 juillet 2025

« ce que dit Nétanyahou n’a pas d’importance »

(Trump parlant de Macron)

  Le président Macron vient d’engager la France dans la reconnaissance de deux Etats au Proche-Orient. Il y aurait Israël, et la Palestine composée de la Cisjordanie, de Gaza et de Jérusalem-est.

La France devient ainsi le premier pays du G7 à le faire. En Europe seules l’Espagne, la Suède et l’Irlande l’ont fait. On pensera que c’est bien tardif, qu’il aurait fallu le faire avant même l’attaque terroriste du 7 octobre. La droite et l’extrême-droite crient au scandale. Les différentes organisations juives en France font de même : ce serait la prime donnée au Hamas pour ses attentats d’octobre 2023. Dans chaque camp, nous avons des extrémistes qui mènent la danse : les terroristes de différentes branches supposées palestiniennes, parfois inféodées aux djihadistes. Côté Israël, soutenant le perfide et rusé Netanyahu, les partis religieux – en particulier ceux qui veulent chasser les arabes de Gaza et de la Cisjordanie, ce qu’ils ont largement commencé à faire (voir le récent vote de la Knesset).

Ailleurs, cela s’appelle du nettoyage ethnique

Ces politiques impérialistes et colonialistes s’ajoutent à la politique de la faim pratiquée par Israël à Gaza. Ceci fait penser au siège du ghetto de Varsovie ou à celui de Cracovie par les Allemands… qui eut pu imaginer un tel retour de l’histoire par ceux-là même qui en furent les victimes !

Il y a peu de chances que les deux États voient le jour bientôt, tant que les Etats -Unis et Israël s’y opposeront et que Trump voudra installer des golfs et des hôtels de luxe à Gaza.

 Il n’y a pourtant guère d’alternative : la création d’un seul Etat serait un blanc-seing pour qu’Israël absorbe toute la partie palestinienne qui dès lors n’existerait plus.

 Il faut donc sauver la création de deux Etats.

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *