Grand débat entre économistes et autres pour savoir si l’idée d’une taxe plancher sur les plus hautes fortunes doit être poursuivie. C’est ce qu’on appelle la taxe Zucman (du nom de l’économiste qui l’a proposée). Elle consiste à fixer un plancher de 2% sur les fortunes les plus élevées : si les impôts acquittés par le contribuable dépassent 2% il n’a rien à payer. Si par contre, en général à la suite d’une optimisation fiscale (en fait un contournement de la fiscalité souvent passant par l’étranger) le contribuable doit payer la différence. L’idée est de faire en sorte que les plus fortunés payent un peu plus d’impôts. Ils sont aujourd’hui de 25% alors que la moyenne des Français paye 50%. Les hypothèses seraient que la taxe rapporterait de 20 à 30 milliards d’euros.
Si on est de gauche on considère qu’il s’agit d’une mesure de justice sociale. Si on est de droite on agite la menace de l’exode à l’étranger, de l’atteinte à l’outil de travail donc à l’emploi.
Beaucoup de bruit pour rien car seuls 1800 foyers fiscaux sont concernés. Mais quel tintamarre ! même le “patron de gauche” Edouard Leclerc s’y met : quitterait-il Landerneau pour les rues les plus huppées de Londres ou Bruxelles ?
A la fin, je ne pense pas que Lecornu, entouré comme il l’est de personnalités venues de la droite, aura le courage de la mettre en place. Heureusement il a l’idée de supprimer ou réduire certains avantages dont bénéficiaient les anciens Premiers ministres (secrétariat, voiture, protection) … tout cela pour 4 millions d’euros par an ! Le compte n’y est pas !