24 décembre 2025

de quoi 2026 sera-t-elle faite ?

J’aurais voulu clore cette année de blogs par une note positive. Mais la situation internationale et européenne, ainsi que l’évolution idéologique ne le permettent pas. Ce sera mieux l’an prochain…

Je reviens sur l’évolution du monde occidental. Trump, si agaçant avec ses casquettes et ses propos d’adolescent boutonneux, n’est que la couverture d’une évolution beaucoup plus importante et inquiétante : la montée des idées anti “tout” (anti écologiste, immigration, wokisme), partie des Etats-Unis toujours en avance, mais maintenant prospérant en Europe, au Japon dans différents pays du monde.

On trouve malheureusement des collaborateurs (au sens 1940) qui reprennent cela. En France, le dernier en date est Sarkozy qui tend la main à Marine Le Pen, désavouant ainsi Jacques Chirac qui avait établi un mur solide entre la droite et l’extrême- droite. Bon, Sarkozy, ce n’est rien : un vulgaire repris de justice condamné pour association de malfaiteurs, faux témoignages, dont vous ne voudriez pas dans votre salon. Mais plus grave, les responsables de la droite conservatrice (Wauquiez, Retailleau, Ciotti), déjà dans une seringue qui les mène à la disparition, ont décidé de se rapprocher avec l’extrême-droite et tenter ainsi sauver les meubles. On le voit aussi au Parlement européen, longtemps garant des valeurs de la démocratie, qui a récemment repoussé la loi contre la déforestation, détricoté le Pacte vert et la transition énergétique.

De plus un accord général existe pour réduire l’immigration avec la création de hubs refuge dans des pays contre la Colombie, la Tunisie, l’Egypte, tous bien connus pour leur respect des règles démocratiques et la réduction drastique des visas. Les pays nordiques, l’Allemagne, les travaillistes britanniques s’y mettent.

En Europe, nous avons au pouvoir : Meloni pour l’Italie, Basis pour la Tchéquie, Fico pour la Slovaquie, Bert de Wever (Belgique). Puis, soutenant le gouvernement, Petteri Orpo (Finlande), Jimmie Akesson (Suède). En France, Bardella, Knafo. En Allemagne, Alice Weidel s’en rapproche. Tous ces cocos-là, financés par Poutine, inspirés par Trump, agissent contre l’Europe, contre les valeurs humanistes et démocratiques : c’est vraiment le parti de l’étranger prêt à trahir à la première occasion. Méfions-nous !

L’Europe doit répondre coup pour coup à tous ces traîtres, se renforcer comme puissance économique et comme porteuse depuis la Renaissance de valeurs dont elle peut être fière. Il nous faut montrer que nous sommes encore debout.

 Bonnes fêtes à toutes et à tous !

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *