Pour une fois, un peu de politique française. Le Premier ministre pressenti a transmis (en pleine nuit !) une lettre de cadrage aux partis qu’il considère constituer son soutien,” le socle commun “ composé de Renaissance, LR, Modem, Horizon, UDI.
Je dois dire que tout ce monde-là m’a l’air très marqué à droite, à part sans doute quelques macronistes égarés et quelques centristes qui ne savent jamais très bien s’ils doivent voter pour ou contre le gouvernement. On y trouve des personnes très engagées à droite comme Retailleau, Darmanin, Dati, sans parler de Lecornu lui-même. Leur principale caractéristique est de s’opposer à tout prix à ce qui s’est appelé “ le Nouveau Front Populaire”, d’être contre l’immigration, pour la baisse des impôts. Revient le thème de la lutte contre la fraude fiscale, tarte à la crème de tout gouvernement – mais comme ceux qui la pratiquent sont la base électorale de la droite, il y a gros à parier que rien ne sera fait. Ce ne sera pas à proprement parler une nouveauté puisque tels furent les cas des gouvernements Attal et Barnier. Macron aurait pu se payer le luxe d’un gouvernement un peu plus à gauche, mais il a montré qu’il était fondamentalement de droite.
Côté gauche, pas beaucoup d’idées nouvelles. Cela ne définit pas une politique surtout quand on a des zozos comme Mélenchon dans la partie. Une fois celui-ci et sa bande d’énergumènes hurlants écartés, il faudra s’atteler à la reconstruction d’une social -démocratie pro européenne qui pourrait gagner une élection législative en cas de nouvelle dissolution. Mais l’expérience montre que cette démarche nécessite beaucoup de temps, et des personnalités capables de surmonter les oppositions entre les formations.