30 juillet 2025

« jouer aux échecs avec un pigeon »

  Le simplet à la casquette rouge vient encore de changer ses propositions de négociations douanières : il menace maintenant d’instaurer des droits de douane de 30% sur les exportations européennes à partir du 1 août, alors que nous étions en train de chercher un accord avec lui.

Que l’Union européenne soit plus que décevante dans cette affaire, nous l’avons dit ici à de nombreuses reprises. L’attitude qui consiste à ne pas répondre, à faire le dos rond, ne donne aucun résultat avec un voyou de son espèce. Les raisons de cette couardise européenne sont multiples : se décider à 27 est presque impossible, l’Allemagne pour son industrie, la France pour son luxe et son aéronautique, l’Italie par idéologie sont inutilement réticentes.

Mais au fond Trump est-il si simplet ? Son idéologie est faite de complotisme, de violence, de suprémacisme blanc, de refus de la science et du progrès, du culte de l’argent. Nous sommes loin de la volonté de rapprocher les Nations que voulait Woodrow Wilson en 1920 ou de l’engagement pour la démocratie de Franklin Roosevelt.

 L’objectif de Trump et de la bande voyous ignares qui l’entoure est d’affaiblir l’Europe qui représente tout ce qu’il hait : le multilatéralisme, la démocratie, le respect du droit et des institutions, l’humanisme, le commerce équitable. Sa stratégie est d’affaiblir l’Europe, de la ramener au rang de puissance moyenne qui ne compte pas vraiment et qui laisserait la place aux Etats-Unis pour régler les problèmes du monde. Il n’y a rien à attendre d’une négociation avec lui. Comme l’a dit un diplomate qui l’a approché de près : “négocier avec Trump, c’est comme jouer aux échecs avec un pigeon”.

 Ce qu’il comprend, ce sont les rapports de force : il faut donc le taper aussi dur que l’on peut et mettre des taxes douanières de 50% sur les importations américaines, limiter le nombre d’entrées sur le territoire, et mener une campagne sans faiblesse contre l’hégémonie et le délire maniaque du simplet à casquette, en cherchant des alliés à l’intérieur des Etats-Unis ou bien sur la scène internationale.

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *