Le président Andry Rajoelina a fui son pays et s’est réfugié à Dubaï où il possède plusieurs biens immobiliers (il en a aussi en France). Il semble que la France ait organisé cette fuite honteuse avec un hélicoptère de son palais de Tananarive à l’île de Sainte Marie où un avion militaire français l’a exfiltré vers La Réunion puis de là (on ne sait pas encore comment) à Dubaï. Je ne sais pas trop si c’était une bonne idée. La France a soutenu Rajoelina dès sa première élection en 2009 à la suite d’un coup d’Etat militaire. Pourtant assez vite on a compris que sa présidence serait celle des discours et des promesses vides, de la corruption généralisée et des prébendes aux fidèles une autoroute de 8 km, un téléphérique inutile, une déforestation de plus en plus vive…
Mais que faire, ? Renverser le régime, obliger Rajoelina a démissionner ? Toutes ces solutions ne pouvaient que nuire aux intérêts français. Après tout, la France a bien soutenu les Bongos, Sassou Nguesso, Paul Biya et tant d’autres autocrates corrompus.
Mais la France n’avait pas anticipé le mécontentement que suscitaient les coupures de plus en plus fréquentes et longues de l’électricité et de l’eau que la société nationale Jirama était de plus en plus incapable de fournir même avec un patron israélien à poigne. Et comme cela est arrivé à plusieurs reprises à Madagascar, à force de visser le couvercle de la cocotte-minute, celle-ci a explosé. Ici c’est la jeunesse dite Gen Z qui a pris la rue et de manière pacifique, tout à son honneur. Les étudiants les ont rejoint vu l’état de leurs cours et de leur université d’Ankatso que je connais bien pour y avoir été moi-même étudiant des années 1966-1967. La réponse de Rajoelina a une répression policière et militaire sans contrôle, faisant au moins 22 morts.
Le pays s’est donc trouvé sans président, sans suppléant constitutionnel (le président du sénat) qui avait disparu, sans Assemblée nationale que Rajoelina avait dissous depuis Dubaï, sans gouvernement (démissionnaire, seuls trois ministres avaient été nommés . La Haute cour constitutionnelle dont on pensait pourtant qu’elle était inféodée à Rajoelina a validé le colonel Michael Randrianirina comme président, ce qui permet de dire qu’il ne s’agit pas d’un coup d’Etat militaire.
Espérons que le nouveau régime sera plus actif, moins corrompu que ses prédécesseurs et qu’il fera place au mouvement des Jeunes même si ceux-ci n’étaient guère organisés. Un sentiment antifrançais n’est pas à exclure : espérons aussi que la France va rattraper ses maladresses dont l’interview de Macron a Charm El Cheikh qui ne soutenait pas le mouvement GEn Z.
Il y a pourtant tant à faire pour mettre Madagascar sur la voie du développement. .