17 décembre 2025

Une femme de courage : Malala Yousafzai

Le nom ne vous dit sans doute pas grand’ chose mais cette jeune femme a eu le Prix Nobel de la Paix en 2014 pour son engagement en faveur de la scolarisation des filles.

Malala est pakistanaise d’une région, le Khyber, sous influence des talibans. Elle y est née en 1997 et se voit confrontée rapidement à la situation terrible des femmes, cloîtrées chez elles, soumises en tout à leurs maris et interdites d’école, voire même d’hôpital : il reste un seul hôpital soignant les femmes à Kaboul, l’hôpital français, et s’il reste ouvert c’est seulement parce que la nomenklatura talibane s’y fait soigner.

Malala se rebelle (c’est visiblement son caractère) et rend public un blog qu’elle tient pour la BBC. Considérée comme une ennemie de l’islam elle est victime à 14 ans d’un attentat très grave ; pour les talibans, une enfant de 14 ans peut être une ennemie. Quel courage ! et sera sauvée de justesse grâce à son évacuation en Grande-Bretagne.

Soutenue par un père militant, poète et résistant elle reprend ses études. Elle sera diplômée d’Oxford. En 2013, elle crée la fondation Malala qui a pour objet la reconstruction des écoles de filles au Pakistan et si possible en Afghanistan.

Après de longues hésitations, car elle est hostile au mariage pour des raisons de principe et parce qu’elle a vu dans son pays qu’il était vecteur de la soumission des femmes, elle se marie avec son grand amour : quel beau geste ! Elle doit faire vivre toute sa famille grâce aux nombreuses conférences payantes qu’elle donne partout dans le monde.

Pour nous tous, une belle leçon de courage et d’engagement !

©CCA-SA 4.0

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *