15 juillet 2025

Une partie de golf ?

 Trump a longuement insulté Macron au G7 du Canada en disant qu’il ne comprenait jamais rien, qu’il cherchait à se faire de la publicité en suggérant que l’Idiot de la Maison Blanche quittait précipitamment le sommet pour s’occuper de la guerre Iran-Israël. Comme Trump a déclaré qu’il s’agissait d’affaires beaucoup plus importantes, je suggère qu’il avait une partie de golf à jouer (avec Poutine ?) dans son palais enfantin de Mar el Lago.

La vérité c’est que Trump n’aime pas ces sommets où il est accusé de versatilité, d’incompétence, de veulerie, lui qui se veut le roi du monde. Macron a eu raison de se rendre au Groenland juste avant pour lui faire un pied de nez.

Un exemple supplémentaire en est donné par sa politique en zig-zag dans le conflit Iran-Israël : il voudrait bien détruire militairement l’Iran, et pour cela Israël fait le boulot ; mais en même temps il se fait le chantre de la paix et d’un accord sur le nucléaire iranien – alors que c’est lui-même qui, en 2018, a déchiré l’accord sur le nucléaire iranien (JCPoA).

En face de lui, Netanyahu fait ce que bon lui chante c’est-à-dire continuer la guerre sous toutes ses formes pour rester au pouvoir. Et Poutine n’a pas fait le moindre geste dans sa direction. Certainement la déstabilisation du pouvoir des Mollahs crasseux de Téhéran serait une bonne chose et c’est ce que recherche Netanyahu en frappant les cibles civiles d’Iran. Mais nous n’avons guère de lumière sur ceux qui pourraient reprendre le pays en main. Pour le moment, “ le jour d’après” n’est pas clair.

Ce dont je suis sûr par contre c’est que l’assassinat de l’ayatollah Khamenei (soi-disant chef suprême) créerait une situation désastreuse : regardez la Libye, l’Irak, la Somalie…. Chaque fois que nous avons éliminé un de ces dictateurs il s’en est suivi une catastrophe.

Notre pauvre Europe continue de regarder la balle échangée au-dessus du filet. Sans rien pouvoir faire.

Une Europe forte, on vous dit, c’est cela qu’il nous faut.

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *