J’ai regardé dimanche un match qui en a surpris plus d’un et qui s’est terminé par le score de 1 pour le Sénégal à 0 pour la Maroc. Grosse déception des 60 000 spectateurs marocains qui espéraient enfin ce couronnement. La première mi-temps a été assez molle avec beaucoup de passages de ballon entre les joueurs de la même équipe et de nombreuses chandelles.
C’est la fin qui a marqué à juste titre les esprits : un but est refusé aux Lions de la Téranga (Sénégal) de manière certainement injuste : la vidéo le montre, mais l’arbitre M.N’Dala ne l’a pas consultée. Quelques secondes plus tard, un pénalty est accordé aux Lions de l’Atlas (Maroc) – il y a effectivement beaucoup de lions sur le terrain mais nous sommes en Afrique. Les Sénégalais sont furieux et quittent le terrain pour rentrer aux vestiaires.
Heureusement leur capitaine Sadio Mané reste sur le terrain et avec énergie convainc ses coéquipiers de revenir. Finalement après moult palabres, menaces, fausses sorties, le penalty est tiré par Diaz Ibrahim. Et il est raté.
C’est dans les prolongations que Pape Gueye réussit un magnifique but qui donne la victoire aux Sénégalais. On peut imaginer la folie qui saisit Dakar et qui durera toute la nuit pour célébrer cette seconde victoire dans la CAN.