6 novembre 2025

Elargir l’Union : Non merci !

  Albanie, Bosnie, Géorgie, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Serbie, Turquie, Ukraine : neuf pays frappent à la porte de l’Union. Cela fait beaucoup, d’autant que nous sommes déjà 27. On voit les difficultés qu’il y a déjà à prendre des décisions, parfois à l’unanimité. C’est un miracle que nous ayons fait tant de chemin ensemble.

Je ne suis pas très favorable à un élargissement supplémentaire pour deux raisons :

– nous devrions procéder auparavant à des réformes institutionnelles de l’Union ;

– nombreux sont les pays candidats qui ne sont pas vraiment prêts à être membre et seraient beaucoup mieux comme Etats associés.

Il y a de nombreuses réformes institutionnelles à faire, car aujourd’hui nous peinons dans un système complexe, souvent incohérent, très lent et bureaucratique. Il doit progresser dans le sens d’une plus grande démocratie, clarté, rapidité. Parmi ces réformes, en débat depuis 20 ans et sans progrès, il faut renforcer la légitimité démocratique de l’Union avec des élections sur des listes  transnationales; donner plus de pouvoirs (y compris d’initiative) au Parlement européen ; clarifier et simplifier le partage des compétences entre la Commission et le Conseil ; rendre la gouvernance plus efficace en élargissant le vote à la majorité qualifiée, en particulier dans les domaines fiscal, défense et politique étrangère; institutionnaliser l’Europe à plusieurs vitesses selon les domaines et les pays.

Pour ce qui est des pays candidats, certains ont montré qu’ils n’étaient pas encore prêts, par exemple la Turquie avec son régime autoritaire non démocratique, son refus de reconnaître Chypre, idem la Géorgie et la Serbie alignées sur Moscou, ainsi que la Macédoine du Nord. Il faudrait inventer une forme d’association comme ce que pratique actuellement la Norvège avec l’Union.

Par ailleurs, certains pays actuellement membres de l’Union posent problème. C’est le cas de la Hongrie et de la Tchéquie qui restent alignés sur Moscou et ne respectent pas les critères démocratiques de l’Union. Ces pays devraient devenir associés et ne pas bloquer les différentes avancées que les autres pays de l’Union veulent faire en matière de défense ou de lutte contre l’impérialisme russe. Une exception devrait être faite pour l’Ukraine pour la renforcer dans son combat contre l’hégémonisme russe : elle devrait devenir membre de l’Union selon une voie “rapide”, c’est-à-dire en 2026.

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *