Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Paris, le 23 mars 2011 - Communiqué d'Alain Vidalies, Secrétaire national au travail et à l’emploi du Parti socialiste

Le pacte de gouvernance économique européenne à l’initiative d’Angéla Merkel et de Nicolas Sarkozy, rebaptisé « Pacte pour l'euro », mais qui devrait être appelé « pacte pour la régression », et qui doit être entériné demain à Bruxelles par les dirigeants de la zone euro, ne convainc décidemment pas grand monde.

Après les critiques unanimes des organisations politiques de gauche, ce pacte fait aujourd’hui l’objet d’un véritable front syndical franco-allemand, qui pour la première fois voit s’associer la CGT, la CFDT, FO, l'Unsa, la CFTC, la Fédération des syndicats allemands (DGB), et la Confédération européenne des syndicats (CES).

Par une déclaration commune, ces organisations syndicales critiquent l’inefficacité et l’injustice d’un pacte fondé sur l’austérité salariale et sur la flexibilisation et la dérégulation accrue du marché du travail. Un pacte qui, en somme, organise la détérioration du quotidien de l’ensemble des travailleurs européens.

S’inquiétant de l’atteinte portée à l’autonomie des partenaires sociaux, les organisations signataires émettent la revendication légitime, que le Parti socialiste partage, de voir les partenaires sociaux consultés sur les réformes envisagées par les Etats et par l’Union européenne.

Le Parti socialiste regrette que malgré l’unanimité des critiques, la droite conservatrice européenne s’entête à vouloir enfoncer l’Europe dans la crise. Réuni le 4 et le 5 mars à Athènes, le Parti Socialiste Européen avait pourtant proposé une autre feuille de route pour sortir de la crise par une croissance juste, par l’emploi et le progrès social. Ces propositions, respectant l’objectif d’équilibre budgétaire, sont la preuve qu’une alternative à la régression organisée par le duo Sarkozy-Merkel existe.