Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Ecoptimisme

  • Commerce extérieur: la stratégie du Gouvernement commence à porter ses fruits

    Le 17 juin, à l’occasion d’un déplacement à Rouen, le Premier ministre a présenté un point d’étape sur la mise en œuvre de la stratégie du Gouvernement en matière de commerce extérieur.

  • Paris capte la majorité des investissements étrangers en recherche et développement

    L'étude annuelle KPMG sur les investissements étrangers réalisés dans les métropoles mondiales place l'Ile-de-France en tête pour les centres de recherche et développement avec 47 projets en 2018. Tous types d'investissement confondus, la région se situe au deuxième rang mondial derrière Londres.

  • Investissements étrangers : la France résiste et dépasse l'Allemagne

    Alors que les investissements étrangers ont baissé en Europe l'an dernier, ils ont légèrement progressé dans l'Hexagone, selon le cabinet EY. La France pointe désormais en deuxième position, devant l'Allemagne, et se rapproche du Royaume-Uni, qui reste en tête malgré la perspective du Brexit.

  • Investissements : la France fait son entrée parmi les 5 pays les plus attractifs du monde

    La France intègre pour la première fois le « Top 5 » du classement annuel du cabinet de conseil américain A.T. Kearney. L'économie tricolore n'a pas été « affectée par le mouvement des 'gilets jaunes' », note-t-il. Les Etats-Unis, eux, dominent toujours largement le classement.

  • Sondage : les Français convaincus par les premiers pas du prélèvement de l'impôt à la source

    Les Echos / Ingrid Feuerstein / Le 07/02 à 17:00 / Mis à jour le 08/02 à 09:46

    Selon un sondage Elabe pour « Les Echos », Radio classique et l'Institut Montaigne, 74 % des Français se disent favorables à l'impôt à la source, soit 6 points de plus qu'en décembre.

  • Prélèvement à la source : l'apocalypse n'a pas eu lieu

    Les Echos / Etienne Lefebvre / Rédacteur en chef "International, Politique et Economie générale / Le 07/02 à 18:43 / Mis à jour le 08/02 à 07:43

    Le prélèvement à la source de l'impôt, voué aux gémonies par nombre de responsables politiques, devait être une usine à gaz ingérable. Il s'est transformé en non-événement.

  • Jamie Dimon : « Paris sera l'un des grands bénéficiaires du Brexit »

    Les Echos, Thibaut Madelin, Anne Drif, Guillaume Maujean, Le 08/11 à 06:13, Mis à jour à 08:21

    Dans une interview aux « Echos », le patron de JP Morgan dit se préparer à un Brexit dur et prévoit le transfert de plusieurs centaines d'employés du géant bancaire américain de Londres vers l'Europe continentale.

  • Projet de loi PACTE : Redonner du sens à nos entreprises tout en relançant leur compétitivité

    Le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, dont j’ai contribué à élaborer le volet export en binôme avec Éric Kayser, s’appuie sur un double constat :

    • Les investisseurs étrangers à nouveau séduits par la France et Paris

      Très belle couverture du Parisien ce matin!
      (article à lire au-dessous)

    • Déficit: le nouveau scénario du gouvernement pour 2017 et 2018

      Les Echos, Renaud Honoré, le 11/03 à 18:18, mis à jour le 12/03 à 11:30

      Le déficit public devrait être finalement proche de 2,7% du PIB en 2017, après la décision positive d'Eurostat sur le traitement de la taxe à 3%. Cela facilite également les objectifs pour 2018.

    • Embellie sur l'emploi : plus de 200 000 postes seront créés en 2017

      FAIT DU JOUR. Le premier trimestre a vu la création de 90 000 emplois. Une tendance qui devrait se confirmer tout au long de cette année. Zoom sur trois secteurs qui profitent de l'embellie.

    • Le non-coté français rayonne

      Les fonds français ont signé en 2016 un triple record de levées, d’investissements et d’entreprises accompagnées. L’année dernière s’est soldée par une augmentation de 51 % des sommes collectées par les sociétés de gestion de fonds d’investissements.

    • La croissance confirmée à 0,6% au 1er trimestre (Insee)

      Paris, FRANCE | AFP | vendredi 24/06/2016 - 06:55 UTC

      La croissance de l'économie française a bel et bien atteint 0,6% du Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, selon une estimation définitive publiée vendredi par l'Insee.

    • Les créations d’emplois en France au plus haut depuis début 2008

      LE MONDE | 09.06.2016 à 07h46 • Mis à jour le 09.06.2016 à 08h3
    • Contrats DCNS avec l'Australie

      Le choix par l’Australie de la France et de DCNS comme partenaires pour la construction de 12 sous-marins est historique. Le contrat, estimé à 34 Md€, marque une avancée décisive dans le partenariat stratégique entre les deux pays, qui vont coopérer durant 50 années. C’est la preuve, une nouvelle fois, que la France industrielle est forte, qu’elle peut se projeter à l’étranger et gagner des marchés et que l’excellence technologique de ses entreprises est reconnue. Surtout, ce nouveau succès sera créateur de milliers emplois et de développement en France – à Cherbourg, Brest, Lorient, Nantes – comme en Australie. Le président de la République a demandé à Jean-Yves Le Drian de se rendre en Australie afin de lancer rapidement l’accompagnement de ce programme industriel.

    • Bpifrance, un succès contre toute attente

      LE MONDE | 31.03.2016 à 12h30 | Par Isabelle Chaperon

      C’était l’une des promesses phares du candidat Hollande. Trois ans après sa création, la Banque publique d’investissement – rebaptisée Bpifrance – se révèle un succès. Elle finance 60 000 entreprises françaises, dont l’essentiel sont des PME et des TPE. Attentif au symbole, son directeur général,Nicolas Dufourcq, pourfendeur du parisianisme, a d’ailleurs choisi jeudi 31 mars de présenter son bilan d’activité 2015 à Ancenis (Loire-Atlantique), chez Manitou, le spécialiste de la manutention.

    • La croissance française fait de la résistance

      L’Insee table sur une croissance du PIB de 0,4 % au premier et au deuxième trimestre. Le rebond de la consommation est plus fort que prévu. Les entreprises retrouvent des marges pour investir. Le chômage ne devrait que légèrement reculer.

    • Face aux séries américaines, la fiction made in France fait de plus en plus recette

      La fiction française fait un tabac en termes d'audience.
      Les chaînes sont moins dépendantes de la fiction américaine.

    • Attractivité : la France marque des points grâce à l'innovation

      Les Echos, Guillaume de Calignon / Journaliste | Le 27/11 à 07:00

      Dans son baromètre, Business France met en avant les capacités d'innovation technologique et d'entrepreneurs des Français.
      L'Hexagone est ainsi le quatrième pays au monde pour le nombre de brevets délivrés en 2013.

    • Niveau de vie : la nouvelle hiérarchie des grands pays

      Les Échos / Jean-Marc Vittori / Éditorialiste | Le 19/11 à 02:00, mis à jour à 12:36

      États-Unis, Allemagne et France : voici le podium des grands pays dans la course au niveau de vie, d’après les chiffres du FMI. L’écart entre l’Amérique et les autres reste impressionnant. Mais, derrière, la hiérarchie est assez inattendue. Les Coréens sont plus aisés que les Italiens. Et les Iraniens sont désormais voisins des Mexicains…