Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 6 mars, j’ai participé, dans le cadre du groupe de suivi sur le retrait du Royaume-Uni et la refondation de l’Union européenne, à une audition sur l’impact du Brexit sur le secteur du médicament.

Ont été entendus Rachid Izzar, président d’AstraZeneca France, et Philippe Mourouga, directeur des affaires publiques d’AstraZeneca France.

Vous trouverez, ci-dessous, la vidéo de l’audition ainsi que le compte rendu de mon intervention et de la réponse qui m’a été apportée.

M. Richard Yung. - Je reviens sur la question des prix des produits pharmaceutiques. Ils font l’objet d’une discussion avec le Gouvernement. Mais qu’en est-il des taxes ? Les Britanniques quittent l’Union européenne au nom du libéralisme, ils ne devraient donc pas être allants sur la taxation. Mais qu’en est-il de l’autre côté de la Manche ? Je note, par ailleurs, que l’Agence européenne du médicament déménage à Amsterdam.

M. Rachid Izzar. - Rien ne se fera sans l’Agence européenne du médicament. Je laisse Philippe Mourouga détailler le mécanisme de fixation des prix.

M. Philippe Mourouga, directeur des affaires publiques, des affaires économiques, juridiques et communication - AstraZeneca France. - Comme vous l’avez indiqué, le prix d’un médicament en France est négocié avec la Haute autorité de santé (HAS). Cette négociation est abordée sous deux angles : son apport scientifique et sa valeur économique. L’innovation que le médicament représente et le marché dans lequel il s’insère sont étudiés. Il n’y aura donc pas d’impact du Brexit sur la formation des prix.

M. Richard Yung. - Et il n’y a donc pas de prix unique au niveau européen.

M. Philippe Mourouga. - L’autorisation de mise sur le marché est transmise à l’ANSM par l’Agence européenne du médicament. C’est ensuite à l’HAS d’évaluer le médicament et son prix en fonction du taux de remboursement, de l’intérêt du médicament pour le système de santé et de son aspect novateur. La négociation s’appuie sur une comparaison avec les prix existants et prend bien évidemment en compte ce que nous demandons et le coût pour la solidarité nationale. La fixation du prix est, en tout état de cause, disjointe de la question des taxes.