Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Convoquée par le président du Conseil européen, Donald Tusk, à la suite d’un énième rejet par le parlement britannique de l’accord de retrait ordonné, la réunion extraordinaire sur le Brexit s’est tenue mercredi 10 avril à Bruxelles. Elle a finalement abouti à un compromis dans la nuit du 10 au 11 avril : un nouveau délai a été accordé au Royaume-Uni jusqu’au 31 octobre 2019.

Que retenir du compromis trouvé cette nuit :

Une nouvelle prorogation a été accordée jusqu’au 31 octobre 2019.

  • En cas de ratification de l’accord de retrait avant cette deadline, le retrait sera effectif le 1er jour du mois suivant.
  • Si aucune ratification n’intervient d’ici au 22 mai, alors le Royaume-Uni sera tenu de procéder aux élections au Parlement européen.
    • S’il refuse d’organiser ces élections, le retrait interviendra alors le 1er juin.

Pendant cette prorogation, comme durant la précédente prorogation, il n’y aura AUCUNE réouverture des négociations sur l’accord de retrait.

  • Tout engagement, toute déclaration ou tout acte unilatéral nouveau doit être compatible avec la lettre et l’esprit de l’accord de retrait.
  • Le Conseil européen est prêt à reconsidérer la déclaration politique sur les relations futures (notamment le champ d’application territorial des relations futures), mais il ne s’agira pas d’entamer les négociations sur les relations futures.
  • Pour rappel, Londres a le droit de révoquer à tout moment la notification de sa sortie.

Pendant cette prorogation, et jusqu’à ratification de l’accord, le Royaume-Uni restera un État membre avec tous les droits et les obligations. Toutefois, eu égard à son devoir de coopération loyale et compte tenu de sa situation d’État membre qui se retire, le Royaume-Uni doit faciliter l’accomplissement par l’UE de sa mission et s’abstenir de toute mesure susceptible d’entraver le bon déroulé des travaux de l’UE, en particulier lorsqu’il participe aux processus décisionnels de l’Union. De même, des réunions à 27, sans le Royaume-Uni, avec la Commission européenne se feront à tous les niveaux pour débattre de questions liées à la situation post-Brexit.