Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Les étudiants étrangers qui ont fait leurs études en France et qui sont diplômés d’établissements français font face à un mur lorsque, même avec une promesse d’embauche en poche, ils souhaitent passer du statut d’étudiant à celui de salarié.

Les refus de plus en plus nombreux qu’essuient ces jeunes francophiles de la part de préfectures qui instruisent leurs dossiers s’expliquent par la publication d’une circulaire, datée du 31 mai 2011, relative à la maîtrise de l'immigration professionnelle par laquelle le Gouvernement entend restreindre la possibilité pour les étudiants étrangers de rester en France après l’obtention de leur diplôme.
Dès le mois d’octobre 2011, j’ai interpellé M Guéant afin de lui enjoindre d’abroger cette circulaire.
Plus récemment, j’ai signé une proposition de résolution déposée par ma collègue Mme Khiari sur le bureau du Sénat  pour défendre l’accueil des étudiants étrangers qui renforce l’attractivité de notre culture, de notre langue et de modèle universitaire tout en participant du dynamisme économique de notre pays.
J’appelle encore une fois le Gouvernement à respecter les dispositions de sa loi « Sarkozy II » permettant aux étudiants étrangers titulaires d’un diplôme équivalent Master et d’une promesse d’embauche, à séjourner en France dans le cadre d’une première expérience professionnelle, sans que la situation de l’emploi puisse leur être opposée.

Dans ce contexte difficile pour les diplômés étrangers, attaqués sur tous les fronts par le Gouvernement, je me félicite de la suppression au Sénat d’une mesure visant à augmenter de manière disproportionnée le droit de timbre dont ils doivent s’acquitter pour changer de statut et devenir salariés.
Le Gouvernement voulait augmenter le coût du changement de statut d’étudiant à salarié de 85 euros actuellement à 340 euros ! Lors du débat budgétaire du mois de novembre, j’ai présenté un amendement supprimant cette augmentation qui a été soutenu largement.
Les diplômés étrangers qui vivent leur première expérience professionnelle en France contribuent, par leurs impôts et leurs cotisations sociales, à l’amortissement du coût de leurs études.
En réduisant l’immigration professionnelle, le Gouvernement prétend favoriser l’intégration des étrangers qui sont déjà présents sur notre territoire. Or, de nombreux étrangers déjà intégrés, à commencer par les jeunes diplômés, seront contraints de quitter la France alors qu’ils l’aiment profondément !
Il va sans dire que cette politique à courte vue est uniquement dictée par des motivations électoralistes. Dans la perspective des prochaines échéances électorales, le Gouvernement cherche délibérément à capter les voix du FN en faisant des étrangers des boucs émissaires de la crise. Cette stratégie n’est pas acceptable et ne doit pas se mener sur le dos des diplômés étrangers car ces jeunes sont parmi les meilleurs ambassadeurs de la France dans le monde.