Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 26 mars 2012, Communiqué de Mireille LE CORRE, Responsable du pôle Immigration-Intégration dans l’équipe de campagne de François Hollande

« M. Sarkozy, maitrisez vos paroles ! »

Ce matin, sur France Info, cherchant à qualifier deux de nos soldats tués à Montauban la semaine dernière, Nicolas Sarkozy a dit : « Je rappelle que deux de nos soldats étaient – comment dire ? – musulmans, en tout cas d'apparence, puisque l'un était catholique. D'apparence... Comme on dit : de la diversité visible. »

Alors que Nicolas Sarkozy avait refusé de lier l’immigration et le drame de Toulouse, il parvient en une phrase à résumer l’ensemble des préjugés dont souffrent nombre de Français aujourd’hui, rappelés constamment à leur origine réelle ou supposée et à leur religion présumée.

Il n’y a pas de couleur de peau qui implique nécessairement une religion, une identité, un socle de valeurs. A quoi bon enfermer nos concitoyens dans des cases, en fonction de ce à quoi ils ressemblent ? Imagine-t-on dire que celui-ci a une « apparence catholique » ou que cet autre « ressemble à un athée » ?

La République ne reconnaît aucune apparence. Il serait temps que Nicolas Sarkozy s’y fasse et qu’il cesse d’utiliser des mots qui divisent.