Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le Sénat a examiné hier, le 2 mars, un « paquet électoral » comprenant, d’une part, un projet de loi organique relatif à l’élection des députés et des sénateurs et, d’autre part, un projet de loi ratifiant l’ordonnance du 29 juillet 2009 relative à l’élection de députés par les Français établis hors de France. Ce dernier texte comporte des dispositions relatives à la liste électorale, à la déclaration de candidature,  au déroulement de la campagne électorale, au financement de la campagne électorale, aux opérations de vote, etc.

Lors des débats, Claudine Lepage et moi-même avons défendu des amendements tendant à :

  • Compléter la liste des inéligibilités (amendement n°21 : rejeté)
  • Améliorer les conditions dans lesquelles se déroulera la campagne électorale : organisation des réunions électorales (amendement n°5 rectifié bis : adopté) et propagande électorale (amendement n°6 : retiré).
  • Mieux encadrer les règles de financement de la campagne électorale : plafonnement des dépenses liées aux frais de transport (amendement n°7 : rejeté), taux de conversion des dépenses et recettes des candidats (amendement n°8 et amendement 9 : rejetés), et possibilité pour les candidats de présenter des pièces justificatives dans une langue autre que le français (amendement n°10 : rejeté).
  • Préciser les conditions de vote : ouverture de bureaux de vote dans toutes les circonscriptions consulaires (amendement n°11 : retiré) et encadrement du vote par correspondance sous pli fermé (amendement n°12 : rejeté).
  • Inclure les futurs députés élus par les Français établis hors de France dans l’Assemblée des Français de l’étranger et à les intégrer dans le collège électoral des sénateurs représentant les Français établis hors de France (amendement n°13 : adopté).

Nous avons donc maintenant la législation nécessaire pour faire campagne, mais nous attendons avec impatience les textes d’application.