Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

À l’occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon, il est essentiel de rappeler les moteurs de notre lutte. Les conséquences de la contrefaçon sont terribles pour notre santé économique et environnementale.

De plus, dans le contexte de crise sanitaire, nous prenons davantage conscience du fléau de la falsification des médicaments. Le marché noir se réjouit de l’épidémie et se nourrit de la peur des populations pour étendre leur business de produits contrefaisants. Ainsi, plus que jamais, nous devons rester vigilants et sensibiliser le plus grand nombre contre l’achat de contrefaçons sur Internet. Aujourd’hui, cela devient un impératif de santé publique.

Le Comité national anti-contrefaçon, que j’ai l’honneur de présider depuis 2013, intervient auprès d’acteurs publics et privés concernés par le respect des droits de la propriété intellectuelle. Notre rôle est d’informer, de faciliter les échanges, de proposer des idées et de coordonner nos actions. Chaque année, l'un des membres du CNAC, l’Union des fabricants, mène une grande campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. En effet, la numérisation de notre société, l’offre et la demande en un clic, l’étendue des choix sur le marché de l’Internet rendent plus difficile notre combat.

Les services des Douanes jouent un rôle clé dans la lutte contre les grands trafics qui menacent la santé et la sécurité des consommateurs. Ces derniers doivent aussi être responsables face à leur consommation et toujours vérifier la provenance et l’authenticité de leurs achats. En 2019, 38% des Français ont déclaré s’être fait berner en passant commande sur Internet.

À l’échelle européenne, la contrefaçon coûte près de 500 000 emplois et privent les États membres de 16,3 milliards d’euros de recettes fiscales. La lutte anti-contrefaçon ne saurait reposer sur les seuls États membres. Elle doit aussi devenir une priorité de l'Union européenne. À cet égard, je me réjouis de la volonté du commissaire européen au Marché intérieur de présenter « assez rapidement » un plan d'action en matière de propriété intellectuelle. Le futur acte sur les services numériques devra aussi être l'occasion de renforcer la lutte contre la cyber-contrefaçon. L’étroite coopération entre les agences européennes (Europol, etc.) et les services nationaux est par ailleurs une nécessité absolue et doit être fortifiée.