Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

[Contexte : après deux années de baisse en 2016 et 2017, le nombre de faits à caractère antisémite a fortement augmenté en 2018. 541 faits ont été constatés l’an dernier contre 311 en 2017, soit une augmentation de 74%.]

  • Chaque acte antisémite est une atteinte aux valeurs de la République et un coup grave porté aux libertés de tous les Français.
  • L’explosion de ces actes répugnants l’année dernière (541 faits recensés, soit une hausse de +74%) montre que nous ne devons pas baisser la garde.
  • Face à ce phénomène préoccupant, le Gouvernement agit avec résolution, dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme mis en place depuis mars 2018:
    • Éducation : mise en place d’une équipe chargée d’intervenir dans les établissements scolaires en appui de tout enseignant confronté à l’antisémitisme ; mise en valeur des initiatives pour défaire les préjugés antisémites, à travers la création du prix Ilan Halimi, remis pour la première fois ce soir par le Premier ministre ; sensibilisation des acteurs du monde sportif (clubs…), car c’est aussi là que se joue l’éducation.
    • Renforcement de la détection et de la poursuite des actes de haine : développement de la pré-plainte en ligne ; expérimentation d’un réseau d’enquêteurs spécialisés à Marseille ; formation de l’ensemble des agents publics qui concourent à la réponse pénale (forces de l’ordre, magistrats…) ; nomination d’un référent spécialisé dans chaque groupement et direction départementale de la sécurité publique.
    • Lutte contre la haine sur Internet et les réseaux sociaux : doublement des effectifs de la cellule « discours de haine et discrimination » de la plateforme PHAROS ; élaboration (en 2019) d’un cadre législatif permettant d’obtenir le retrait rapide des contenus haineux en ligne ; action au niveau européen pour construire le cadre juridique d’une responsabilité des plateformes.
    • Sécurisation des sites liés à la communauté juive par les forces de l’ordre et les militaires de l’opération Sentinelle (824 sites sécurisés).