Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Taiwan Info / Date de publication: 16/04/2020

L’ambassadeur François Wu [吳志中] (au centre), représentant de Taiwan en France, a remis le 14 avril à Vianney Prouvost (3e à g.), directeur de la plateforme logistique Croix-Rouge insertion, une partie du million de masques offerts par Taiwan à la France.
Aimable crédit du Bureau de représentation de Taipei en France
 
Preuve tangible que Taiwan peut aider les autres pays à combattre la pandémie de Covid-19, sept millions de masques chirurgicaux offerts par Taiwan sont arrivés en Europe, dont un million en France où ils ont été remis le 14 avril à la Croix-Rouge française et à Médecins sans frontières (MSF) France. Au nom du gouvernement taiwanais, l’ambassadeur François Wu [吳志中], représentant de Taiwan en France, a apporté un soutien ferme à la lutte contre le Covid-19 en France et estimé que si tous les pays travaillent ensemble, ils seront en mesure de surmonter les défis causés par cette pandémie.
 
D’abord acheminés par cargo jusqu’à Francfort, les masques destinés à la France ont rejoint Paris et immédiatement été mis à disposition de la Croix-Rouge française et de MSF pour équiper en priorité leurs équipes soignantes. Vianney Prouvost, directeur de la plateforme logistique Croix-Rouge insertion, d’une part, et Mego Terzian et Thierry Allafort-Duverger, respectivement président et directeur général de MSF France, d’autre part, ont pris réception des colis.
 
Ces responsables ont indiqué que les stocks de masques des deux organisations étaient sur le point d’être épuisés et souligné que l’aide matérielle de Taiwan arrivait à point nommé. Ils ont remercié le gouvernement et le peuple taiwanais pour leur généreuse assistance, rapporte l’agence de presse taiwanaise CNA.
 
La Croix-Rouge française, dit CNA, a indiqué que les masques donnés par Taiwan iraient en priorité à des Ehpad, où les masques sont extrêmement rares. MSF a déclaré pour sa part que les masques seraient utilisés par son personnel médical de première ligne qui court le risque d’infection le plus élevé.
 
Le 9 avril, le député français Eric Bothorel, vice-président à l’Assemblée nationale du Groupe d’études à vocation internationale sur les questions liées à l’expansion de l’économie taiwanaise, avait salué « la solidarité entre le peuple français et le peuple taiwanais » et remercié « tous les acteurs de Taiwan qui se sont mobilisés et qui permettent, ici en Europe, et en France en particulier, d’être outillés ou en tout cas de bénéficier d’outils supplémentaires pour pouvoir faire face à cette pandémie ».
 
« Nous souhaitions évidemment nous approvisionner en masques – c’est une urgence absolue – et donc cette initiative du gouvernement taiwanais était particulièrement bienvenue et a été reçue évidemment avec beaucoup de gratitude, a pour sa part déclaré Jean-François Casabonne-Masonnave, directeur du Bureau français de Taipei, dans une interview à la chaîne de télévision taiwanaise NextTV. Nous considérons qu’il y a beaucoup à apprendre de l’expérience taiwanaise, qui n’est pas terminée, et je viens encore à l’instant d’adresser un nouveau rapport à Paris pour répondre à certaines questions qui nous sont posées. »
 
« La France, a ajouté le représentant français, souhaite que Taiwan puisse apporter son expertise, sa contribution d’une manière ou d’une autre auprès de l’Organisation mondiale de la santé. »