Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Je me réjouis de l’annonce officielle par le gouvernement japonais de sa décision de préparer l’adhésion du Japon à la convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants.

C’est un dossier qui me tient à cœur depuis longtemps, et je suis heureux de constater que les efforts conjoints des associations, des parlementaires, du gouvernement français et d’autres gouvernements pour encourager les autorités japonaises à adhérer à cette convention commencent à porter leurs fruits. Le 25 janvier, notamment, le Sénat avait adopté ma proposition de résolution relative aux enfants franco-japonais privés de liens avec leur parent français suite à un divorce ou une séparation. Le début du processus vers l’adhésion du Japon à cet instrument de coopération multilatéral permettra de progresser dans la résolution de nombreux cas individuels complexes et douloureux d’enfants binationaux au centre d’un conflit parental.

Le gouvernement japonais a également annoncé son intention de modifier sa législation interne en vue d’intégrer des dispositions contenues dans la convention de La Haye. J’espère que ces ajustements législatifs internes pourront être bénéfiques à la progression des cas individuels pendants.