Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Vendredi 27 novembre 2020, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2021, le Sénat a adopté sans modification les crédits de la mission « Aide publique au développement ».

La France est l’un des principaux acteurs en matière d’APD. En 2019, elle conservait son 5ème rang mondial (en volume avec 12,2Mds$) derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon et se hissait à la 9ème place en pourcentage du RNB. Elle inscrit son action dans le cadre multilatéral fixé par l’Agenda 2030 pour le développement durable, l'Accord de Paris pour le climat et le Programme d’action d’Addis-Abeba de 2015 sur le financement du développement, tout comme le consensus européen pour le développement (2017).

Notre aide publique au développement est concentrée sur 19 pays jugés prioritaires : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Éthiopie, Gambie, Guinée, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo et Haïti.

Cliquez ici pour lire une note détaillée