Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Vendredi 27 novembre 2020, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2021, le Sénat a adopté avec modifications les crédits de la mission « Action extérieure de l’État ».

La mission « Action extérieure de l’État », qui se décline en 3 programmes budgétaires, est dotée de 2,93 milliards d’euros, correspondant à 54% du budget du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ses moyens budgétaires sont en hausse de 2,1% par rapport à la loi de finance initiale 2020, avec +66,4 millions d’euros. Les évolutions à la hausse correspondent notamment à +17,2 millions d’euros pour renforcer l’influence de la France dans les organisations dédiées à la sécurité internationale et + millions d’euros pour les moyens de la diplomatie culturelle et d’influence.

Outre les crédits attendus dans la loi de finance initiale, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères bénéficiera aussi de crédits supplémentaires en gestion au titre d’actions prévues en 2020 et différées en tout ou partie à 2021 en raison de la pandémie : organisation des élections consulaires, de sommets et conférences internationales, mais aussi soutien de nos compatriotes à l’étranger.

4 priorités irriguent cette mission : agir en faveur de la paix et de la stabilité ; promouvoir une nouvelle dynamique européenne ; défendre la démocratie et les droits de l’Homme ; œuvrer à une régulation économique et commerciale efficiente.

Cliquez ici pour lire une note détaillée