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Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

J’avais écrit une première fois le 22 mai 2012, puis à nouveau le 27 juin à Guillaume PEPY, Président de la SNCF, au sujet de l’impossibilité pour certains Français établis hors de France de faire des réservations pour les TGV et trains à partir de l’étranger.

Une première réponse de la Directrice général de la SNCF indiquait d’une part qu’une anomalie avait été détectée sur le site français voyages-sncf.com, empêchant que la transaction soit finalisée dans certains cas, et d’autre part qu’il était possible de réaliser les achats sur leur site Rail Europe.

L’utilisation du site voyages-sncf.com étant encore impossible fin septembre depuis certains pays, j’ai écrit au ministre des transports le 24 septembre et reçu une seconde réponse de la Directrice général de la SNCF datée du 2 novembre qui promet un retour à la normal pour le Maroc le 15 novembre et d’ici à la fin de l’automne au plus tard pour l’ensemble des pays.

Vous trouverez ci-dessous ma lettre et la réponse.


Monsieur le Ministre,
Je vous avais envoyé une copie de ma lettre du 27 juin 2012 adressée à M. Guillaume PEPY, Président de la SNCF, au sujet de l’impossibilité pour certains Français établis hors de France de faire des réservations pour les TGV et trains à partir de l’étranger.
Vous avez bien voulu écrire à Monsieur PEPY pour soutenir cette démarche, et je vous en remercie. Je tiens à vous informer que près de trois mois après mon courrier, rien n’a changé pour ceux qui avaient alors ces problèmes (par exemple les personnes qui résident au Maroc).
Mme Barbara DALIBARD, Directrice Générale de la SNCF, m’avait répondu d’une part qu’une anomalie avait été détectée sur le site français voyages-sncf.com, empêchant que la transaction soit finalisée dans certains cas, et d’autre part qu’il était possible de réaliser les achats sur leur site Rail Europe.
Sur ce dernier point j’avais déjà indiqué que cette possibilité n’est pas satisfaisante, puisque Rail Europe vend les billets plus cher et qu’il n’y a pas de possibilité de bénéficier des réductions. Quand à l’anomalie qui devait être résolue au plus vite par toutes les équipes techniques mobilisées, selon Madame DALIBARD, elle ne l’est de to
ute évidence toujours pas.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma meilleure considération.
Richard Yung


Monsieur le Sénateur,
Vous avez bien voulu transmettre à Monsieur Guillaume Pepy, Président de SNCF, votre courrier adressé à Monsieur Frédéric Cuvillier, Ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, au sujet du rétablissement de l’accès au site voyages-sncf.com depuis l’étranger. Vous évoquez également les conditions tarifaires pratiquées sur les sites de Rail Europe.
Le Président m’a confié le soin de vous tenir informé de l’évolution de la situation.
Tout d’abord, je regrette sincèrement les délais nécessaires au rétablissement de l’accès depuis l’étranger au site voyages-sncf.com. Ceux-ci sont liés à la sécurisation des modalités d’accès à ce site, nécessitant la programmation de tests techniques.
D’ores et déjà, j’ai le plaisir de vous informer que le site voyages-sncf.com sera de nouveau accessible du Maroc dès le 15 novembre prochain. Soyez assuré de l’entière mobilisation des équipes pour reconnecter l’ensemble des pays au plus tard avant la fin de l’automne.
Je vous précise que la réservation sur ce site, par l’intermédiaire des applications mobiles et du site mobile sur smart phone ainsi que par les applications Android et iPad sur les tablettes, est par ailleurs disponible depuis l’étranger.
Les sites Rail Europe sont alimentés par le même système de vente que le site de voyages-sncf.com. Les prix peuvent toutefois varier car certaines de nos filiales facturent notamment des frais de dossier pour couvrir les coûts liés à la distribution sur ces pays. Par ailleurs, certains tarifs comme les cartes commerciales ne sont pas accessibles sur ces sites compte tenu de la faible demande de la clientèle domiciliée à l’étranger pour ces produits, destinés à un profil de client voyageant fréquemment pendant l’année. Il me semblait toutefois important de communiquer sur cette alternative même si ma priorité reste bien sûr de permettre au plus vite l’accès de tous, dans des conditions sécurisées, au site de voyages-sncf.com.
En vous assurant du soin porté à l’accessibilité de nos services pour les Français expatriés, je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur, à l’assurance de ma haute considération.
Barbara Dalibard
Directrice Générale