Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Je suis l’évolution, ou plutôt le manque d’évolution, des négociations sur un accord entre la France et Taïwan sur un programme « vacances-travail » (PVT) depuis maintenant plus de 3 ans.

Je sais que ce PVT est attendu depuis longtemps par de nombreux jeunes Français qui désirent en bénéficier pour aller à Taïwan, mais certainement aussi par de nombreux jeunes Taïwanais désirant venir dans notre pays.

En plus de trois ans, j’ai posé une question écrite au ministre des affaires étrangères, puis écrit à deux ministres de l’intérieur successifs et au premier ministre, sans compter de nombreux contacts avec les cabinets ministériels. La dernière réponse de Manuel Valls promettait une « signature très prochaine », mais c’était il y a plus de cinq mois. J’ai donc décidé de rappeler ce dossier à son attention.

Vous pouvez lire ci-dessous ma question écrite n° 10696 adressée à M. le ministre de l’intérieur publiée au Journal officiel le 27/02/2014 :

Accord entre la France et Taïwan sur un programme « vacances-travail »

Texte de la question : M. Richard Yung interroge M. le ministre de l’intérieur sur la signature d’un accord entre la France et Taïwan sur un programme « vacances-travail » (PVT). Il lui indique que des négociations ont été engagées entre la France et Taïwan sur ce PVT il y a plus de trois ans et que de nombreux jeunes Français attendent impatiemment sa concrétisation. Il lui rappelle que dans une lettre datée du 12 septembre 2013, le ministre lui avait indiqué : « Il m’est agréable de vous informer que l’état d’avancement de ces échanges permet désormais la signature très prochaine de l’accord bilatéral correspondant, par la voie d’un échange de lettres entre la représentation française à Taïpei et son homologue taïwanais en France. » Alors que cinq pays de l’Union européenne ont déjà signé un accord PVT avec Taïwan (Allemagne, Irlande, Belgique, Royaume-Uni et Hongrie), il lui demande ce qui peut encore justifier de nouveaux délais dans la signature de cet accord.

À lire aussi sur le même sujet: