Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 4 septembre, Matthias FEKLa été nommé secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Je lui adresse toutes mes félicitations et lui souhaite le plus grand succès dans les nouvelles missions qui l'attendent.

Âgé de 36 ans, M. FEKL est né à Francfort d'un père allemand et d'une mère française. Il a grandi à Berlin avant de rejoindre Paris pour ses études. Il a conservé la double nationalité française et allemande. Titulaire d’une maîtrise d’allemand et d’une maîtrise de philosophie, ancien élève de l’École normale supérieure (lettres et sciences humaines), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’École nationale d’administration, il a occupé les fonctions de conseiller puis de premier conseiller au tribunal administratif de Paris de 2005 à 2010. Il a ensuite dirigé le cabinet de Jean-Pierre BEL, alors président du groupe socialiste du Sénat, entre 2010 et 2011 avant d’être son conseiller à la présidence de la Haute assemblée jusqu’en juin 2012. De 2008 à 2012, il a été adjoint au maire de Marmande, chargé des affaires relatives aux finances. Depuis 2010, il est conseiller régional et vice-président du conseil régional d’Aquitaine, chargé de l’économie, de l’emploi et des entreprises. Élu député du Lot-et-Garonne en juin 2012, il est l'auteur d'un excellent rapport sur la sécurisation des parcours des ressortissants étrangers en France. Depuis janvier 2013, il était président de la commission des immunités de l’Assemblée nationale. Il a également été vice-président de la mission commune d’information parlementaire sur la simplification législative (décembre 2013). Premier secrétaire de la fédération socialiste du Lot-et-Garonne depuis novembre 2012, il est aussi secrétaire national du PS, chargé de la laïcité et des institutions.