Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Comme le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, me l’avait indiqué dans sa lettre du 29 mai dernier (voir mon article du 29 juin), le Gouvernement a publié un décret pérennisant le mécanisme de retour des recettes générées par la délivrance des visas.

Actuellement, le produit des droits de visa est attribué au Quai d’Orsay « dans la limite des deux neuvièmes de la recette additionnelle des droits de visa par rapport à l’année précédente ». En d’autres termes, l’attribution d’une part du produit des droits de visa au cours de l’année n est subordonnée à l’augmentation du nombre de demandes de visa entre l’année n-2 et l’année n-1.

Un décret pris par le Premier ministre le 2 août dernier prévoit que le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pourra désormais se voir attribuer « 3% des recettes des droits de visa de l’année précédente », et cela même si le nombre de demandes de visa a baissé entre l’année n-2 et l’année n-1

Les trois quarts des recettes reversées seront consacrés au financement de la promotion du tourisme, l’objectif du Gouvernement étant d’atteindre les 100 millions de visiteurs étrangers d’ici à 2020, contre 87 millions l’an dernier. Le quart restant permettra le recrutement de vacataires supplémentaires dans les services des visas.

Vous pouvez consulter le décret en cliquant ici.