Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

En 2015, le référentiel Marianne a été mis en place dans une dizaine de consulats. Ce dispositif vise à évaluer la qualité de l’accueil dans les services de l’État, dans le souci de fournir aux citoyens un service public de qualité. Il a été progressivement généralisé.

Une enquête a été réalisée à l’automne dernier afin de connaître le degré de satisfaction des Français(es) établis(es) hors de France. 102 693 Français y ont participé. Les résultats sont très satisfaisants.

Les questions posées sont d’ordre pratique (facilité d’accès, écoute des agents, qualité des informations, confort des lieux), et les choix de réponse sont de cinq degrés allant de « pas du tout satisfait » à « tout à fait satisfait ».

De manière globale, pour l’ensemble du service délivré par leur consulat ; plus de 80% sont moyennement satisfaits à tout à fait satisfaits. Si l’on rentre dans les détails, 40% sont « tout à fait satisfaits » par l’accueil de l’agent en charge du dossier, et 38% de la manière dont le dossier a été traité.

Ces pourcentages illustrent bien une volonté générale d’accompagnement des expatriés dans leurs démarches administratives. Le travail ne s’arrête pas là, et il convient de poursuivre les améliorations pour permettre aux citoyens d’avoir accès à un service public consulaire optimal.