Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Jean-Baptiste Lemoyne a organisé mercredi 19 mars une conférence téléphonique avec les parlementaires représentant les Français établis hors de France pour faire un point sur la situation des Français de l’étranger confrontés à la crise sanitaire.

Vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif du point auquel participaient également le directeur du centre de crise et de soutien, la directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire et le directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau.

Jean-Baptiste Lemoyne a d’abord rappelé le report de la session de l’AFE, puis le report du scrutin pour les élections consulaires, calé sur l’élection municipale, avec un texte de loi ouvert, une décision devant être prise en en mai pour décider si la seconde quinzaine de juin sera réaliste.

Le sujet qui occupe les ministres, avec les gouvernements étrangers et les compagnies aériennes est le retour des Français bloqués à l’étranger que ce soit les touristes ou les hommes d’affaires en déplacement. Transavia, notamment a été très réactive.

Encore 5.000 à 6.000 restent coincés au Maroc, alors qu’ils étaient 20.000 vendredi dernier. Ceux qui restent sont principalement à Marrakech mais aussi dans d’autres villes. Le problème étant qu’au fur et à mesure que les vols sont organisés, de nouvelles personnes se font connaître, maintenant des Français installés au Maroc, et donc plus des Français de passage, et notamment des binationaux.
De plus en plus de demandes de retour pour raison médicale, souvent pour des raisons fallacieuses pour pouvoir rentrer par le premier avion. Les vols sont des vols commerciaux ouverts aux Français et autres européens.
En quelques jours les consulats français au Maroc ont reçu 15.000 appels.

En Tunisie, il y 10.000 Français étaient coincés, Il en reste 3.000. D’autres vols seront organisés d’ici le weekend.

Le Centre de crise évalue au nombre de 130.000 personnes dans le monde entier en difficulté souhaitant rentrer en France.
Les personnes de passage sont prioritaires, ainsi que les personnes vulnérables. Les personnes résidentes sont invitées à rester sur place.
Certains consulats fermes car le personnel est touché : par exemple à Barcelone, ou le service des visas à Moscou.
Une évaluation globale est en cours en mobilisant l’ensemble du réseau. Toutes les démarches sont effectuées pour faciliter les retours. Un plan de transport est en cours d’organisation avec Air France et d’autres compagnies sur les longs courriers, les modalités sont en cours de définition. Des détails devraient être disponibles aujourd’hui.
Les Canaries et Les Philippines sont des priorités pour les rapatriements.

Le CDC demande aux Français de passage de bien consulter les sites et les réseaux sociaux des ambassades et consulats pour avoir les dernières nouvelles.

Le réseau AEFE est touché depuis le mois de janvier avec d’abord la Chine et le Vietnam
Aujourd’hui 468 établissements sont fermés sur 522.
Actuellement ont procède aux fermetures des institut français et centres culturels.
Il ne pas faire passer le message que les familles ne doivent pas payer, car les écoles continuent à fonctionner en enseignement à distance. Au cas par cas, il est possible d’étudier les demandes, mais les écoles ont besoin des financements pour continuer leur travail.
Il faut tenir compte de la situation des familles pour les calendriers de paiement.
L’article 8.2 permet de faire des demandes de bourses en cours d’années, que ce soit des révisions pour les augmenter ou de nouvelles demandes de bourse si les revenus ont baissé.
La continuité pédagogique ne peut pas remplacer l’enseignement en visu.
Tenir dans la durée est ce qui est le plus dur.
En ce qui concerne les examens, pour l’instant pas de directives du MEN sur la question.

En ce qui concerne les certificats de vie, des délais supplémentaires seront donnés aux retraités. Les caisses de retraites ont été alertées.