Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Arrivés de Lomé en voiture, le soir du 17 février, nous dînons à l’invitation de M. Frédéric Clavier, notre ambassadeur au Ghana, avec Mme Françoise Mensah, conseillère AFE Français du Monde, les représentants de Français du Monde et l’UFE, ainsi que les chefs de service de l’ambassade : M. Bernard Botte, premier conseiller, M. Arnaud Dornon, conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Richard Kwiatek, chef du service économique, M. Bruno Leclerc, directeur de l’AFD, M. Alain Chossegros, conseiller principal d’éducation du lycée français Jacques Prévert, M. Gonzague Caudard, consul adjoint.
L’ambassadeur souligne que la récente décision de confier au consulat des Pays-Bas la délivrance des visas Schengen de courte durée a une conséquence négative qui de couper le lien entre l’ambassade et les responsables politiques et économiques ghanéens. Je comprends la difficulté, mais étant un avocat de la création de bureaux communs Schengen, je souhaite au contraire aller à l’intégration complète.

La communauté française au Ghana (1000 personnes) est bien intégrée, essentiellement dans les affaires. C’est une communauté d’expatriés qui se renouvelle tous les 4/5 ans.

18 février

M. Bruno Leclerc, directeur de l’AFD, nous rejoint au petit déjeuner. Il nous présente l’action de l’AFD au Ghana :

  • Décentralisation et développement urbain
  • Énergie (barrage, réseaux)
  • Agriculture (relance de la filière riz, cacao, hévéa)

La filiale Proparco a engagé 76 millions d’euros au total entre 2004 et 2011, dont 20 millions d’euros pour l'année 2011 en faveur de trois banques locales (lignes de crédit). L’appui de l'AFD en faveur des PMI-PME est également en développement rapide, notamment par des garanties de prêts en monnaie locale accordées aux banques installées au Ghana (dispositif ARIZ) et par des subventions pour que des banques ou institutions financières développent leurs activités en faveur des PMI-PME.

Nous visions ensuite le lycée français d’Accra Jacques Prévert avec le proviseur M. Jean-Luc Larcher. C’est une école homologuée qui compte 500 élèves en 13 classes (4 maternelles et 9 primaire). Le collège couvre l’ensemble du cycle jusqu’au bac. Elle a développé une section bilingue.
Le taux de couverture des dépenses est de 24% par l’AEFE et 76% par les parents (écolages 3500 à 7000€).

Dans l’après-midi, nous rencontrons 4 conseillers du commerce extérieur : MM. Emmanuel Ducluzeau (Surf), Stéphane Solé (Technip), Dominique Paravicini (Enjoy) et Thomas Pelletier (CFAO) avec M. Richard Kwiatek, chef du service économique.
Ils nous présentent la situation économique au Ghana : 31 milliards d’euros de PNB, 24 millions d’habitants. Le taux de croissance ces dix dernières années est de 5% en moyenne.
L’implantation d’une PME reste difficile. Il n’ya pas de chambre de commerce française (mais peut-être n’est ce pas nécessaire). Ubifrance n’est pas implanté (représentation à Abidjan).

Pour finir, en fin d’après-midi, réunion publique