Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Arrivée à Raleigh, ville universitaire qui fait partie du « triangle des universités » qui compte aussi Durham et Chapel Hill.

Je retrouve notre candidate dans la 1ère circonscription (États-Unis et Canada), Corinne Narassiguin avec laquelle j’ai déjà fait campagne dans le Middle West.

Le 11 avril

Le matin nous sommes accueillis par M. Pascal Vidal, directeur de Skema, sur le campus de l’Université de Caroline du Nord (UNC).
Nous visitons le campus de l’université de Skema, la toute première université française créée et constituée aux États-Unis. Skema (School of knowledge economy and management). L’école est née de la fusion du CERAM (Sophia Antipolis) et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille. Elle a des campus à Lille, Sophia Antipolis, La Défense, à Suzhou et à Raleigh, et enseigne toutes les matières relatives à la gestion, au commerce et aux finances. C’est donc une expérience de grand intérêt pour le développement de notre expérience d’enseignement et qui peut ouvrir la voie à de grands développements.
Puis rencontre et débat avec une dizaine d’étudiants, le directeur et Mme Marie-Claire Ribeill, responsable du centre de langues de Skema (et consule honoraire). Principales questions : comment trouver du travail aux États-Unis après la scolarité, difficultés avec les visas, éloignement de la vie politique française, ....

Nous déjeunons ensuite au très élégant centre social de l’université.

L’après-midi, rencontre avec Mme Michelle Darrah, présidente de l’Alliance française. Cette Alliance n’a pas d’activité d’enseignement de la langue française, mais des activités culturelles (ciné-club, conférences, cercle de conversation, festival de Raleigh, ...). Le financement est uniquement les cotisations des membres (une centaine). Une des difficultés est la désaffection à l’égard de la langue française, effet du désengagement de l’action culturelle française à l’étranger, grande victime des coupes budgétaires et la concurrence de la langue espagnole.

Nous visitons ensuite une école (« L’école ») pour petits (directrice, Mme Marie-Claire Ribeill, consule honoraire). C’est un enseignement en français, deux fois une heure et demi par semaine, soutenu par le programme FLAM.

L’école va s’installer dans ses propres locaux à la rentrée et devrait ouvrir progressivement un cycle complet de la maternelle et du primaire.

Le soir conférence débat à la Farm Bakery, boulangerie créée dans la ville de Carry (proche de Raleigh) avec une vingtaine de participants.
Débat sur les programmes, sur l’action de Corinne comme candidate, ...

Le 12 avril

Nous prenons l’avion pour Charlotte, principale ville économique et financière de la Caroline du Nord.

Rencontre avec Mme Monique Caselli, enseignante à l’Alliance française et à l’École du Samedi (école pour les enfants et adolescents souhaitant pratiquer le français.

Déjeuner avec MM. Ward Wellman et Frédéric Gresset, Président et Vice-président de la chambre de commerce franco-américaine qui nous entretiennent des entreprises françaises  une vingtaine) installées dans la région (quelques grandes du nucléaire, de l’aviation et des PME).

Rencontre avec Mme Laura Meyer Wellman, nouvelle consule honoraire qui prend la mesure de ses nouvelles fonctions avec engagement.

Le 13 avril

Départ en avion pour Atlanta où nous nous rendons dans les nouveaux locaux du consulat qui abritent également Ubifrance et la Chambre de commerce: c’est le concept de Maison de la France qui serait utilement généralisé.

Entretien avec M. Pascal Le Deunff, Consul général et visite des services du consulat.

Visite de la « Little Da Vinci International School » dirigée par Sorya Rouchdi et qui offre une scolarisation en maternelle en anglais, français, espagnol et mandarin. Elle espère avoir l’homologation de l’AEFE et ouvrir progressivement les différents niveaux du primaire.

Déjeuner avec Mme Michèle Olivers, représentante de Corinne dans la région, au restaurant L’ami et, pour moi, retour à Paris.