Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 25 avril 2012, nous avons rendu visite avec Nicole Castioni, notre candidate aux élections législatives pour la Suisse et son suppléant, Louis Lepioufle, dans le canton du Valais.

 

On prend le train à Lausanne, la voie suit le bord du Léman, passe par Vevey et Montreux et on arrive à Martigny. C est une grande ville mais non la capitale qui est Sion ou Sierre, la où siègent le conseil cantonal et l’exécutif.

 

Nous retrouvons l’ami Jean Luc Larguier, secrétaire de la section du PS français de Lausanne à la Fondation Giananda qui présente depuis des années de très belles expositions de peinture et de sculpture. Cette fois ci, ce sont les peintres du début du XX idée siècle aux années 50 : Van Dongen, Picasso mais aussi Macke, Foujita, Modigliani, ...

Rendez vous a été donné à la cafétéria aux responsables du Parti socialiste valaisan (Esther Waeber Kalbermatten, Conseillère d’État du Valais, Mathias Reynard, Conseiller National (député) et Jean Henri Dumont, ancien président du PS valaisan) et aux journalistes. C’est l’occasion pour la candidate de se faire connaître et d’expliquer les motivations de sa campagne. Les camarades valaisans nous donnent un très fort soutien et j’en profite pour donner quelques explications sur le premier tour de l’élection présidentielle.

Le soir un dîner de fondue valaisanne et de fendant nous permet de rencontrer une vingtaine de sympathisants français et valaisans à la brasserie du Midi.

Suisse, 26/04/2012Le 26 au matin, à Lausanne, nous organisons un petit déjeuner de presse commun avec le parti socialiste vaudois (Pierre Yves Maillard, principal animateur et Géraldine Savary, Conseillère des États (sénatrice)). 7 journaux et organes de presse sont venus, ce qui nous permet d’expliquer la nouveauté de l’élection législative à l’étranger, ses spécificités en Suisse et de souligner les liens étroits passés avec le PS suisse.