Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Avec Marc Jamin, conseiller AFE de la circonscription et François Boucher, conseiller AFE du Mexique et d’Amérique centrale et suppléant du candidat commun PS et EELV pour l’élection législative dans la 1ère circonscription, Sergio Coronado, nous faisons une brève visite à Montevideo pour y rencontrer la communauté française.

Le lycée Jules Supervielle est installé depuis peu dans de nouveaux bâtiments, proches de l’estuaire. Nous sommes accueillis par le proviseur et son adjoint. C’est un établissement conventionné géré par un comité coopté (sans parents ?). Il compte 1000 élèves, dont 200 boursiers français et 50 Français non boursiers et couvre tout le cycle. Les écolages sont relativement élevés pour la région (de 300 à 700 € par mois) car il faut rembourser les prêts immobiliers. L’AEFE ne demande que 40% de remontées pour les salaires des résidents (15) pour aider l’établissement dans son plan financier. Un des soucis est l’évolution insuffisante de l’ISVL compte tenu du coût de la vie très élevé en Uruguay et du peso surévalué.

Visite également à l’Alliance française (directeur et délégué général pour l’Uruguay : M. Paul Lalloz). Celui-ci s’efforce de préciser les missions de l’AF et de recruter les élèves (800) dans des classes d’âge plus jeunes. Il développe de nouveaux projets comme celui de l’éco-école en commun avec le Goethe Institut.

Le soir nous tenons une réunion pour les élections législatives et pour présenter le candidat Sergio Coronado et son suppléant François Boucher. Présentation de nos propositions et débat avec les participants.

Le 29 mai au matin, rencontre avec M. Jean-Christophe Potton, notre ambassadeur en Uruguay.

Départ pour Curitiba, capitale du Parana au Brésil. Rencontre du président (Thierry Guillemot) et du bureau de Français du Monde-ADFE.

Le 30 mai à Rio de Janeiro. Je suis accueilli par Bertrand Rigot Muller, conseiller AFE de la circonscription. Déjeuner avec l’équipe de campagne. Le 31, distribution de tracts aux environs du lycée.