Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Je fais cette visite accompagnés de deux des conseillers AFE d’Allemagne du nord, Claude Chapat et Philippe Loiseau.

Nous rencontrons d’abord Mme Sylvie Massière, consule générale et Isabelle Maras, secrétaire de la section PS.

Notre première visite est pour le lycée français Antoine de Saint-Exupéry (proviseur : Mme Marie-François Brilhault, présidente du comité de gestion : Mme Antoinette Zornig) qui compte 800 élèves environ sur l’ensemble du cycle scolaire. C est un établissement en gestion parentale, conventionné par l’AEFE et ayant des accords avec la ville de Hambourg pour l’école maternelle (kindergarten). Il est également considéré comme Erstzschule par les autorités allemandes. La particularité est l’aide financière importante qu’apporte la ville (environ la moitié des recettes) ce qui a permis de baisser substantiellement les écolages (de l’ordre de 1200 € actuellement).
Nous avons une réunion avec les représentants des enseignants, du personnel, des différents comités et l’administration.

Nous rencontrons ensuite l’Amicale franco- allemande de Hambourg qui est en fait un club des affaires français avec une quinzaine d’entreprises et nous échangeons surtout sur le manque d'informations disponibles et accessibles pour un futur exportateur ou investisseur. Ubifrance est loin (à Düsseldorf), il n’y a pas de chambre de commerce franco-hambourgeoise, ...

Le soir, réunion avec les ingénieurs français d’Airbus

Puis dîner avec les membres de la section PS

Le vendredi 14

Petit déjeuner avec plusieurs chefs d’entreprise français, conseillers du commerce extérieur, installés à Hambourg. Mme la Consule général, Philippe Loiseau, conseiller AFE, Isabelle Maras participent à la réunion. Le sentiment est qu’il est plus facile de faire d affaires en Allemagne qu’en France : administration plus disponible, climat de confiance, ...
La région de Hambourg est une des plus prospère d’Allemagne (activités portuaires, commerce électronique, informatique, média, ...). Le système des « business Angels » fonctionne bien et permet la création de nombreuses startups. Si Ubifrance est loin, la chambre de commerce franco allemande de Sarrebruck fonctionne de manière satisfaisante et assiste les PME françaises à s’installer (une visite à programmer).

Après une courte visite du port, nous sommes reçus à l’usine Airbus par M. Gunnar Gross, secrétaire général. C’est une des plus importantes du groupe avec 16000 employés. Après une présentation des activités d’Airbus, un des fleurons de la politique industrielle européenne, nous pouvons voir les halls de montage des A320 et des A380, toujours si impressionnants.