Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

On the road again

L’annulation du compte de campagne puis de l’élection de Corinne Narassiguin dans la première circonscription ont été un choc brutal, vécu souvent comme une certaine injustice. Corinne, avec qui j’avais fait campagne – avec bien d’autres – avait mené une campagne exceptionnelle dans une circonscription qui n’était pas – prima facie – destinée à la gauche et l’avait emporté avec 54% des voix contre un ministre sortant de Nicolas Sarkozy.

À la suite de cette annulation, une élection partielle doit donc avoir lieu le 25 mai et le 8 juin prochains. Notre ami Franck Scemama, ancien secrétaire de la section de Montréal et conseiller AFE, est notre candidat avec Annie Michel, de New York comme suppléante. Décision courageuse de leur part car une élection partielle est toujours plus difficile pour la majorité et que la participation y est sensiblement plus faible.

Le 21, je retrouve Franck à Atlanta, lui-même arrivant de Miami, San Francisco, Seattle. Nous rencontrons le Consul général, M. Denis Barbet, pour nous informer sur la situation des communautés françaises dans les 6 États qui forment la circonscription consulaire.

Le soir réunion avec les Français d’Atlanta où nous retrouvons entre autre Michelle Olivares, présidente d’Atlanta accueil.

Le 22, nous sommes à Washington (où Franck se fait voler son iPad à l’arraché, dans le métro). Rencontre avec M. Olivier Serot-Alméras, Consul général qui nous rassure sur la mise en œuvre de la réforme des bourses. Le soir réunion publique à l’Hotel Mayflower sur Connecticut avenue où nous retrouvons beaucoup d’amis de Français du Monde et du PS, ainsi que plusieurs journalistes qui « suivent » la campagne de Franck.

Le 23, après quelques difficultés d’avion et deux heures de retard, nous sommes à Minneapolis capitale des céréales, de la bière et ville d’industries de pointe (14 des plus grandes fortunes des États-Unis y résident). Réunion à la bibliothèque publique du Comté de Hennepin qui permet à Franck de se présenter et de situer sa campagne.

Le 24, à Chicago où nous rencontrons M.Graham Paul, le Consul général et ses collaborateurs MM. François Pellerin (consul général adjoint) et Fabien Lalitte (chef de chancellerie) pour faire le point sur la communauté française dans l’Illinois mais aussi dans les 13 États de la circonscription consulaire. Ils nous indiquent que les simulations sur les bourses donnent des résultats positifs avec une augmentation de 50% des bourses à 100%. Deux points doivent être soulignés : il semble que le nouveau système défavorise les familles monoparentales (½ part en moins) et, par ailleurs, le plafonnement des frais de scolarité au niveau de 2012 aura des effets négatifs sur les inscriptions des années à venir. Le soir réunion organisée au charmant « théâtre Chopin »où nous retrouvons Marc Billon, le conseiller AFE de la circonscription, et Sylvette Nicolini présidente de Français du Monde ADFE.