Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

À Lisbonne, pour participer à la campagne pour les élections consulaires de la liste Français du Monde soutenue par le PS, menée par notre camarade Mehdi Benlahcen, avec Francisca Castro, Antoine Lesecq et 4 autres amis.

avec Francesca de la Rosa, Antoine Lesecq et Mehdi Benlahcen

Visite au Lycée Charles Lepierre ou nous rencontrons le proviseur Jean-Jacques Elbisser. Il nous exprime son souci devant le flou de la législation fiscale qui pourrait autoriser une double imposition des enseignants de la fonction publique. Il nous fait part de son souhait d’agrandir ses locaux et de remplacer par du dur les salles en préfabriqué, diverses solutions étant envisagées.
Rencontre avec les parents et enseignants : représentaient les parents Joao Machado, président de la FCPE et Pierre Guibert, FCPE ; Linda Pilette et Isabelle Vauprès, GPE (FAPÉE). Pour les enseignants : Olivier Perrin (SNUIPP), Pascal Bertrand et Bertrand Elgohyen (SNES). Tous ont insisté sur le problème fiscal, l’administration portugaise laissant planer une ambiguïté sur l’application aux fonctionnaires français ayant au Portugal leur foyer fiscal de la convention de double imposition.

Lisbonne, lycée

Déjeuner avec l’association Entreprendre.pt qui regroupe des entrepreneurs indépendants et les PME françaises au Portugal. Elle permet un échange d‘informations sur toutes les démarches nécessaires et a repris récemment de la Chambre de Commerce la cellule emploi, ce qui lui a permis de placer une trentaine de Français.

Visite de l’Institut français dirigé par Azouz Begag et Victoire Bidegain-Dirosa.

Lisbonne, institut français

Rencontre avec notre ambassadeur, Jean-François Blarel qui nous informe sur l’état (excellent) des relations entre nos deux pays. La situation économique s’améliore mais le chômage reste très élevé à 16%. L’oligarchie portugaise qui contrôle la plupart des secteurs n’investit pas assez et se montre timide. Le gouvernement portugais ne traite pas le dossier de la fiscalité des agents publics français avec la diligence nécessaire, en particulier en vue des déclarations d’impôts qui doivent être faites fin mars.

Lisbonne avec l'ambasadeur

Le soir, soirée sur la francophonie organisée par Français du Monde dans un restaurant de Carcavelos : plus de 70 participants dans une ambiance musicale et amicale de feu. Un grand succès !

Lisbonne, soirée

Samedi 22 mars

Le matin, nous tenons à l’Institut une réunion publique d’informations sur les questions fiscales avec près de 60 participants. Nous passons en revue tous les aspects de la fiscalité pour les résidents français.

Un compte-rendu de cette réunion peut-être consulté en cliquant ici.

Lisbonne, réunion publique